Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

LITTERATURE> Remise du prix littéraire Rumuri

Dix gagnants à la compétition ont été primés

0AC012Les cérémonies de remise du prix littéraire Rumuri ont eu lieu le jeudi 23 novembre 2017 au campus Mutanga de l’Université du Burundi. Les gagnants ont reçu une somme d’argents entre 50 000 et 300 000FBu.

Les gagnants à la  compétition ont été sélectionnés parmi soixante-neuf concourants dont trente trois en langue anglaise et 36 en langue française.  Il s’agit de cinq étudiants pour chaque version.Les concourants ont été recueillis dans les Universités tant publics que privés de la municipalité de Bujumbura et des provinces de l’intérieur du pays à savoir Gitega et Ngozi.Inès Ornella Ngabire de l’université du Burundi, de la catégorie française a remporté la première place avec son œuvre       

« N’oublie pas la promesse ».

Dans la catégorie anglaise, la première place a été remportée par Clarisse Kaneza de l’Université du Burundi avec son œuvre intitulée « I love my wife »Les premiers de chaque version ont reçu une enveloppe de 300 000 FBu, tandis que les second ont obtenu une somme de  200 000 FBu ; les troisièmes 100 000 FBu et 50 000 FBu pour les quatrièmes et les cinquièmes.Le directeur de l’Assurance qualité à l’Université du Burundi, Valos Runyange a félicité les écrivains en herbe pour avoir pris part à cet exercice afin d’améliorer les capacités rédactionnelles.Le prix littéraire Rumuri est le fruit de l’initiative d’un étudiant de l’Université du Burundi, Aminadab Havyarimana.   

Ce dernier l’a initié en  2014 dans le but de promouvoir la culture à travers la création littéraire, avec la version française uniquement. L’édition 2017 a été organisée avec la nouveauté d’inclure la version anglaise. La langue kirundi sera introduite avec la prochaine édition.Il convient de rappeler que le prix littéraire Rumuri, première édition 2014 a été célébré lors de la commémoration du cinquantenaire de l’Université du Burundi. Il  a été remporté par un étudiant de l’université du Burundi, dans son œuvre, « Entre quatre virus, papa ».

Eric Mbazumutima

Ouvrir