Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

BASKET-BALL> Les résultats de la Coupe du président

Urunani, Gymkhana, New Stars, Kern, Berco Stars, Les Gazelles et Aigle Noir, déjà qualifiées pour l’étape suivante

 

IMG 0027Raising génération est une association des jeunes qui se sont mises ensemble pour l’auto développement et le changement de mentalités. Cette association a élaboré un projet et l’a déposé au bureau du président pour demander le financement après l’avoir dénommé Coupe du président. La première édition de ladite coupe a commencé le week end du 4 au 5 novembre 2017 aux stades de Gikungu I et II. Les équipes qui vont représenter Bujumbura dont quatre pour les hommes et trois pour les femmes sont déjà connues. 

 

Le matin de ce dimanche, le 5 novembre, il s’est déroulé trois matchs. Le premier entre Gymkhana, le second entre Urunani et Mutanga United et le troisième opposait les équipes féminines de Rumuri et Aigle Noir. Le match Gymkhana –Dynamo était attendu impatiemment par beaucoup de spectateurs d’autant plus que l’entrée était libre. C’est un match qui a commencé avec un haut niveau de tactique et de technique des deux côtés . En effet, les deux équipes ont des joueurs expérimentés comme Jean Hazimana de Dynamo qui a fait objet de conflits qui  existaient ces derniers jours entre l’association de basket-ball de Bujumbura et la fédération, Shebe toujours de Dynamo, Paulin, Landry, Yves, Bruce et autres. Le premier uart-temps a été mené sur un score de 13 points contre 7 par Gymkhana qui était déterminée pour gagner le match.  Le deuxième quart-temps, le score  était de 22 contre 13.Durant le dernier quart-temps, Dynamo a essayé de monter le score mais Gymkhana n’a pas aussi cessé de défendre sa victoire en montant  le score. Tantôt, Dynamo montait le score  pour réduire l’écart mais après quelques minutes, Gymkhana créait une autre différence. Le score était de 45- 42 à 2 minutes de la fin du match mais les choses ont changé dans les dernières secondes où les gymkhanais ont créé une différence de 7 points et ont décroché la victoire sur un score de 53 points contre 46 de Dynamo. L’autre match qui était attendu par beaucoup d’amateurs de basket-ball était le match Urunani-Mutanga United. Il s’est terminé sur un score de 59 points contre 54 en faveur d’Urunani même si pendant les trois premiers quart-temps, Mutanga menait le jeu. Signalons que le club de Mutanga a joué sans son premier entraineur Jean Claude, une chose qui serait à l’origine de sa défaite comme l’a indiqué certains de ses supporteurs.Au stade de Gikungu II, un match de basket-ball féminin entre les clubs Rumuri et Aigle Noir était en train  d’être joué. Il s’est terminé sur un score de 54 points contre 48 en faveur du club Aigle Noir. Dans le même cadre de la coupe du président, les autres matchs se sont joués le samedi 4 novembre au même stade. New Stars a battu Muzinga sur un score de 59 points contre 51 et Ambassadeurs s’est incliné devant Kern sur 76 points contre 35. Soit une différence de 29 points.

Les entraîneurs ont besoin des formations pour améliorer leur niveau

L’entraineur du club Urunani, Kagabo Aaron a fait savoir qu’il est très heureux d’avoir gagné ce match. Il demande au ministère de la Jeunesse et des sports d’organiser des ateliers de formation des entraineurs pour acquérir beaucoup de connaissances. Celui qui entraine Gymkhana   a fait savoir que cette équipe a profité de l’absence de Dynamo à beaucoup de matchs officiels sinon l’équipe en soi est très forte. Rappelons que les équipes déjà qualifiées  descendront à l’intérieur du pays pour croiser le fer avec les équipes qualifiées à Ngozi, Gitega, Rumonge, Mwaro, etc.
OLIVIER NISHIRIMBERE

Ouvrir