Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Commune Butihinda> Participation aux camps de travail par le ministre en charge de l’Energie

Les activités consistaient à la construction d’un terrain de volleyball

 

IMG 20170803 WA0008Le ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza s’est joint le mercredi 2 août 2017 aux élèves en vacances de la Commune Butihinda dans les activités de développement à travers les camps de travail. Il s’agissait de la construction d’un terrain de volley ball. Il a remercié les élèves qui ont répondu à l’appel du gouvernement pour participer aux travaux de développement organisés pendant les grandes vacances.

 

Le ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza, était accompagné des administratifs et des natifs de la commune Butihinda. Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Muyinga, Aline Manirabarusha, a remercié le ministre en charge de l’énergie pour son initiative de venir soutenir les élèves en vacances de la commune Butihinda. Elle a annoncé que dans cette commune et dans toute la province en général, la paix et la sécurité sont bonnes mais que, des cas de malfaiteurs se remarquent souvent. Elle a signalé qu’il y a une grenade qui a été lancée devant un ménage dans ladite commune. Et d’après les enquêtes déjà menées, il s’agissait des conflits fonciers qui sont à l’origine de ce comportement indigne.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Energie et des mines, a fait savoir qu’il réalise que les élèves en vacances de la commune Butihinda répondent massivement à l’appel lancé par le gouvernement du Burundi de participer aux travaux de développement à travers les camps de travail. Il a affirmé que dans l’avenir, ces élèves seront fiers de voir une infrastructure construite par leurs propres mains.
M. Manirakiza n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves en vacances en général et aux filles en particulier de tourner le dos aux hommes qui les trompent jusqu’à les faire abandonner les études.
Il a fait un clin d’œil à toute la population de répondre à la politique du gouvernement de la planification familiale afin de prévenir les conséquences néfastes liées à une forte démographie. Il a rappelé que le lancement d’une grenade tout dernièrement trouverait sa cause dans les conflits fonciers. Et, ces derniers n’ont d’autres sources qu’une démographie galopante alors que les terres cultivables restent les mêmes.
Il a enfin encouragé les élèves en vacances à participer massivement aux camps de travail afin de développer leur commune.

ROSE MPEKERIMANA

Ouvrir