Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FOOTBALL> Coupe des Confédérations 2017

Le Cameroun quitte la compétition après sa défaite face à l’Allemagne (3-1)

 

C’était le dimanche 25 juin 2017 à l’occasion du dernier match de groupe. Le Cameroun était dans la même poule avec l’Australie, le Chili et l’Allemagne. Après avoir perdu face au Chili (2-0) lors de son premier match, et concédé le nul (1-1) devant l’Australie, pour le deuxième match, le Cameroun s’est logiquement incliné devant l’Allemagne, le champion du monde en titre, (3-1), et perdu définitivement l’espoir de jouer le tour suivant. Avec seulement un point en trois matches, les champions d’Afrique terminent derniers de leur poule.

 

Tenus en échec par l’équipe d’Australie, le 22 juin 2017 à Saint-Pétersbourg, les Camerounais étaient au pied du mur dans le groupe B. Les champions d’Afrique étaient condamnés de battre les Allemands le 25 juin à Sotchi pour avoir une chance de disputer les demi-finales du tournoi.
Cette élimination logique confirme ainsi la mauvaise santé des Lions indomptables qui ont visiblement toujours du mal à digérer leur victoire surprise à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier. Il n’y aura pas de deuxième finale pour le Cameroun, après celle disputée contre la France en 2003.

Défense perméable, attaque maladroite

Les joueurs camerounais n’ont jamais semblé être au niveau de leurs adversaires, même s’ils ont montré un visage séduisant par moments. Mais si la qualité de leur défense avait été louée lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Gabon, cette fois l’arrière-garde n’a pas tenu face aux assauts adverses (6 buts encaissés en trois matches).
Surtout, c’est offensivement que les Camerounais ont pêché tout au long de leur tournoi. Une inefficacité symbolisée par le manque de réalisme et la maladresse des attaquants (deux buts seulement). Les champions d’Afrique en titre étaient trop limités, offensivement, pour espérer briller dans cette compétition.
Il faudra rappeler que sur les neuf éditions de la Coupe des confédérations, disputées, la Côte d’Ivoire (1992), le Nigéria (1995), le Cameroun (2003, 2017) et l’Afrique du sud (2009) ont atteint le dernier carré. Le tenant du titre est le Brésil et c’est encore le Brésil qui compte plus de titres, quatre (1997, 2005, 2009, 2013). Huit nations participent à ce championnat, il s’agit de l’équipe nationale du pays hôte organisant la compétition, l’équipe championne du monde en titre et les six champions continentaux

Le calendrier des demi-finales
-Mercredi 28 juin : Portugal (1er gpe A) vs Chili (2e gpe B)
-Jeudi 29 juin : Allemagne (1er gpe B) vs Mexique (2e gpe A)

Kazadi Mwilambwe

 

Ouvrir