Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CONFERENCE DE PRESSE> Concours de la chanson organisé par la RTNB

Sous le thème : « Le rôle de l’artiste burundais dans le développement du pays »

 

DSC03094La Radio télévision nationale du Burundi (RTNB) organise un concours de la chanson sous le thème « Le rôle de l’artiste burundais dans le développement du pays». Les inscriptions pour participer à ce concours ont déjà commencées et la finale est prévue le 26 août 2017. La direction générale de la RTNB l’a indiqué lors d’une conférence de presse le mardi 13 juin 2017.

 

Le Directeur général de la Radio télévision nationale de Burundi, Salvator Nizigiyimana a fait savoir que ce concours permettra d’identifier, d’avancer et de repeupler le monde des talentueux artistes musiciens qui n’étaient pas bien identifiés au niveau de nos communes et de nos provinces. « Nous sommes convaincus que le pays regorge de plusieurs talents mais, ces derniers pourraient être jusqu’ici inconnus. Nous avons pris l’initiative de développer ce projet dans l’objectif de pouvoir identifier et accompagner les actions positives des talentueux acteurs du domaine artistique.», a-t-il dit.

C’est le contenu qui compte le plus

Le directeur de la radio nationale du Burundi, Djuma Leonard Nduwayo répondant aux questions des journalistes a expliqué que le concours vise l’ensemble des chanteurs œuvrant au Burundi et dont leur langue de production est le Kirundi. Selon la même source, les inscriptions ont débuté le 29 mai 2017 et seront clôturées le 30 juin. Il a précisé que la première audition se déroulera le 15 juillet 2017 à Ngozi pour les provinces du Nord, la deuxième se déroulera à Gitega le 22 du même mois pour les provinces du centre-est, la 3è, en province de Makamba le 29 juillet 2017 pour la région ouest et la 4è, le 5 aout 2017 à Bujumbura pour les provinces du sud. Selon lui, 16 finalistes seront auditionnés lors de la grande finale prévue le 26 août 2017. Répondant à la question de rythmes et genre de chansons concernées, M. Nduwayo a souligné que c’est le contenu qui compte le plus et que l’artiste peut participer avec une nouvelle chanson ou pas à condition qu’elle respecte les sous thèmes à savoir le développement, droit de l’Homme, santé et environnement. L’entrée sera gratuite pour les différentes auditions régionales mais, la finale sera payante pour le public. Il a souligné que l’organisateur prendra en charge uniquement les artistes qui seront en final.
Le souhait de la RTNB est que le concours continue mais, on n’a pas encore déterminé sa périodicité.
Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir