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Composition musicale moderne> Ses défis

Les chanteurs burundais n’ont pas encore compris
leur mission et leur rôle social

« Quand on écoute certains de nos chanteurs burundais, on dirait qu’ils ne font que crier, ne produisant aucune structure ni mélodique ni harmonique organisée selon les règles musicales. Ils font ce qu’ils ne connaissent pas. Il leur manque beaucoup de choses. Certes, ils ont les studios équipés de la haute technologie acoustique que nous n’avions pas à notre époque. Mais ils doivent encore fournir plus d’efforts pour produire un travail de qualité », estime Mgr Justin Baransananikiye, directeur de l’Institut de musicologie de Gitega.

Composer, c’est de l’apprentissage et de l’inné, les deux à la fois. Mais l’inné, qui est naturel, est plus riche, plus mobile et malléable, et plus porteur de fruits que ce qu’on apprend, qui reste toujours esclave des règles, lesquelles ne doivent pas non plus être exclues dans le premier cas.
Les chanteurs burundais n’ont pas encore compris leur mission et leur rôle social. Tous ont atterri sur scène avec un seul rêve en tête : « Devenir vedette à tout prix et faire fortune, c’est tout », a déploré Mgr Justin Baransananikiye. Et d’ajouter qu’ils n’y sont malheureusement pas encore arrivés ! Ils n’ont pas non plus cherché à savoir d’abord sur quel pied artistique culturel il fallait danser et s’identifier clairement comme « ambassadeurs » de la culture burundaise devant défendre les grandes valeurs de notre art musical national et le faire connaître comme il faut au reste du monde.

Travailler dans les limites des talents et capacités précis
Aujourd’hui, des chercheurs étrangers, qui savent ce que c’est le marché de la chanson, commencent à s’infiltrer chez nous en essayant d’organiser nos artistes pour « exploiter » notre art musical et aller l’utiliser pour créer des styles que finalement, «nous irons acheter de nouveau chez eux comme étant une musique nouvelle alors que c’est bien la nôtre qui revient sous un nouveau visage », a constaté notre interlocuteur.
Les chanteurs doivent accepter et savoir travailler dans les limites de leurs talents et capacités précis : soit on est auteur qui écrit des paroles qui seront mises en musique par des chanteurs de profession qui ne peuvent pas les écrire eux-mêmes ; soit on est compositeur de musiques qui peuvent être aussi écrites sur partitions et chantées par après sur un texte fourni par un auteur. De cette manière, la concentration des artistes deviendrait maximale et bien exploitée, et leur travail serait soigné et de qualité. Mais rien n’empêche que quelqu’un puisse être doué pour faire les deux à la fois. Même là, les mélomanes exigeront toujours un travail de perfection.
Yvette Irambona

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