Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mwumba> Inauguration officielle du stade Urukundo de Buye

Il remplit les normes internationales

 

DSC02254Après quelques mois de travaux de pose du tapis synthétique au stade Urukundo de l’académie Le Messager qui se trouve à Buye en commune de Mwumba dans la province de Ngozi. Le fondateur de cette académie, le président de la République Pierre Nkurunziza a procédé, le samedi 4 février 2017, à l’inauguration officielle de cette infrastructure. Il a invité les jeunes à profiter de ces stades qui sont en train d’être construits dans tout le pays et leur a souhaité de devenir des professionnels en football.

 

Les cérémonies d’inauguration ont débuté par un défilé de certaines équipes de l’académie le Messager, le groupe de danses culturelles de la commune Mwumba, des tambourinaires de Buyenzi et d’autres équipes dont celle dans laquelle joue le président de la République, Alléluia Fc, qui étaient invitées à ces cérémonies. Dans son mot d’accueil, le président de l’académie Le Messager, prénommé Athanase a remercié le président de la République pour tout ce qu’il a déjà fait pour le développement du football au Burundi. Il a passé en revue ce que c’est l’académie Le Messager et de ses réalisations en faveur l’encadrement de la jeunesse burundaise et du développement du football au Burundi. Au nom des parents des jeunes qui sont encadrés par l’académie le Messager, il a remis au chef de l’Etat un cadeau en guise de reconnaissance pour avoir pensé à créer cette académie et pour tout ce qu’il a déjà fait pour les jeunes footballeurs encadrés par cette académie.

Les jeunes ont été invités à profiter de ces stades

De son côté, en tant que fondateur de l’académie Le Messager, le président de la République Pierre Nkurunziza a indiqué qu’il s’est engagé à développer le football burundais tout en énumérant les différents stades que cette académie a déjà construits, à Rumonge et à Ngozi, et qu’il est en train d’en construire dans d’autres coins du pays, à Gitega. Il a aussi indiqué que ce stade avait été inauguré mais que, cette fois-ci, c’était pour montrer l’étape déjà franchie en y posant une pelouse synthétique. Le chef de l’Etat a souligné que ce stade remplit les normes internationales compte tenu de ses dimensions, de l’éclairage et d’autres équipements. Il a en outre invité les jeunes à profiter des stades qui sont en train d’être construits un peu partout dans le pays pour développer leur talents en football afin qu’ils puissent devenir même des professionnels internationaux qui pourront aider dans le développement de leur pays. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour remercier publiquement tous ceux qui ont appuyé l’académie le Messager ainsi que les techniciens qui ont réalisé ces travaux.

Des matchs ont été joués en guise de l’inauguration de ce stade

Ainsi, à l’occasion de cette inauguration, des matches de basketball et de football ont été organisés. Samedi 4 février 2017, Le Messager Bujumbura a rencontré Ngozi city et le match s’est soldé par un but à zéro en faveur du Messager Bujumbura. Un autre match a été joué entre Le Messager Ngozi et Vital’o FC et c’est ce dernier qui a remporté la victoire sur un score d’un but à zéro. Le dimanche 5 février 2017, deux autres matchs ont été joués entre Olympique star et Musongati FC de Gitega et entre Alléluia Fc et l’équipe de la commune de Mwumba. Le premier a été remporté par Olympique star sur un score d’un but à zéro et le deuxième par Alléluia FC sur un score de trois buts à zéro.

Astère Nduwamungu

Ouvrir