Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CCFI> Visite de l’ambassadeur du Burundi en Russie

Les livres dont il est auteur ont été présentés au centre

0000AM2Le vendredi 31 janvier 2020, l’ambassadeur du Burundi en Russie Edouard Bizimana a effectué une visite au Centre culturel femidejabat indataburundi (CCFI). C’était une occasion d’encourager les activités de ce centre dans la promotion des artistes burundais et de présenter les livres dont il est auteur. Ces derniers sont dès lors disponibles dans le centre. 


Dans son discours, l’ambassadeur du Burundi en Russie  a dit qu’il partage la même vision avec le fondateur du centre, Félix Minani Nsengiyumva de promouvoir la culture et la belle image du pays à travers le monde. C’est ainsi qu’il a  félicité le centre pour l’initiative visant à émerger les talents des artistes burundais et à lancer la visibilité de la culture burundaise. Il a alors invité les artistes à rejoindre le centre afin d’exposer leurs talents.  M. Bizimana a ainsi présenté les livres dont le contenu reflète la poésie, l’histoire du pays, la science, les conseils sur la diplomatie, la réconciliation et la participation de la population burundaise au développement du pays. Il a souligné que ces livres permettront aux lecteurs de se former et de s’informer sur des sujets variés. M. Bizimana déplore que la littérature burundaise connaisse un certain retard du fait que beaucoup de livres qu’il a déjà lus sont produits par des étrangers. Il espère cependant que la jeunesse burundaise pourra améliorer sa compétence grâce à ces livres. Il a par conséquent appelé la population burundaise en générale et très particulièrement la jeunesse à faire preuve de compétence dans la littérature mais aussi dans la promotion de la culture burundaise. « Il faut travailler en vue de laisser un message fort qui servira de leçon aux générations futures. », a-t-il recommandé. 

Le centre prévoit ses activités dans les différentes provinces

En s’adressant aux autorités centre, M. Bizimana les a encouragés à continuer dans la même voie tout en créant des opportunités en faveur des artistes burundais. Le directeur du centre, Gervais Ndihokubwayo a remercié le visiteur pour sa contribution soulignant ainsi que ces livres constituent un trésor pour la jeunesse. Il a fait savoir qu’un bon nombre d’artistes sont déjà venus pour présenter leurs talents au centre. Il a ajouté qu’avec les moyens de bord, le centre a les perspectives d’amener ses activités dans les différentes provinces du pays  et dans les écoles afin de permettre aux élèves d’améliorer leurs connaissances à partir de la culture et de l’histoire du pays.

Fiacre Nimbona

Ouvrir