Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB> Match Olympic star contre Inter star, Primus ligue 16e journée

« La décision sera prise après avoir consulté tous les rapportsdes officiels »

000 12356789Le match entre Olympic star et Inter star, qui devait se jouer le dimanche 5 janvier 2019 au stade Umuco de Muyinga, n’a pas pu avoir lieu. Selon le président de la Commission des compétitions à la Fédération de football du Burundi (FFB), Yussuf Mossi, avec qui nous nous sommes entretenus, le lundi 6 janvier dans la soirée, nous a dit que la décision de cette rencontre sera prise après avoir consulté tous les rapports des officiels.  

Ce match était tellement attendu par le public que le stade était plein. Malheureusement il n’a pas eu lieu. Selon les informations que nous detenons de nos collègues, la formation d’Inter star s’est présentée dans le contrôle avec seulement sept joueurs qui avaient des licences et pour les autres joueurs, le club a dit qu’il les a oubliés et de l’autre côté, l’équipe d’Olympic star a refusé de jouer alors que l’arbitre avait appelé les joueurs d’entrer sur le terrain.Le lundi 6 janvier, nous avons appelé au téléphone le président du département des Compétitions à la FFB, Juma Deyi, il nous a confirmé qu’au vu des rapports dont ils disposent, ce sera un forfait en faveur d’Olympic star. Toute la journée du lundi 6 janvier, les plumes et les salives ont coulé sur les réseaux sociaux et dans les quartiers.

Les uns, pour la défense de leur équipe et les autres se sont référés au reglement de la Primus Ligue Burundi et à celui de la Confédération africaine de football (Caf) pour condamner ou donner raison à l’un ou à l’autre.A notre tour, nous avons tout fait pour trouver le président de la Commission des compétitions, Yussuf Mossi, pour avoir plus d’éclaircissements. Dans la soirée du lundi, il a eu l’amabilité de répondre à notre appel et notre première question était de connaitre le résultat de cette rencontre. Dans sa réponse, Yussuf Mossi a avant tout rejeté toutes les déclarations qui parlent de forfait pour l’une ou l’autre équipe et d’ajouter que la décision n’a pas encore été prise. « Nous attendons que tous les rapports des officiels soient réunis », a-t-il indiqué. Il a demandé qu’on leur accorde du temps pour consulter les rapports.Notre deuxième question était de savoir le temps que cela peut prendre et s’il n’y aura pas de perturbations au niveau du déroulement du championnat. M. Mossi a répondu que cela peut prendre même un mois selon les rapports qu’ils continuent de recevoir au niveau de la fédération ou les enquêtes qu’ils vont mener. Et de poursuivre que le dossier est arrivé dans les mains du Comité exécutif. Pour le championnat, il n’y aura aucune perturbation, a souligné le président de la Commission des compétitions, le calendrier des rencontres reste respecté.Une autre raison qui va pousser à retarder la prise de la décision, a dit Yussuf Mossi, est qu’il se fait remarquer beaucoup de choses dans ce dossier (il ne les a pas cités). Donc, les commissions des compétitions et juridique ainsi que le comité exécutif, chacun en ce qui le concerne va faire son travail, a-t-il conclu.

Le programme de la 17e journée

M. Mossi a profité de cet entretien pour présenter le programme des rencontres de la Primus Ligue pour le compte de la 17ème journée :
 

Samedi 11/01 :

Buja city – Les Lierres (Intwari, 15h00)

Ngozi city – Olympic star (Urukundo, 15h00)

Bumamuru – Musongati (Buganda, 15h00)

Dimanche 12/01: 

Aigle noir – Kayanza utd (Peace Park, 5h00)

Athletico académie – Inter star (Intwari, 13h30)

BS Dynamik – Lydia Ludic Burundi  (Intwari, 16h00)

Messager Ngozi – Rukinzo (Urukundo, 15h00)

Flambeau du centre –  Vital’0  (Ingoma, 15h00)

Kazadi Mwilambwe 

Ouvrir