Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

EQUIPE RUMURI> Etat des lieux du handball féminin

Le progrès  continue à se remarquer

 

IMG 1572L’équipe féminine Rumuri de handball  date de 2002. Contrairement aux équipes fémines dans les disciplines autres que le handball où les équipes féminines se classent 2è après celles masculines, cette dernière prend le devant depuis son existence. Comme le signale  Hillarie Bukeyimpundu, capitaine, le handball féminin monte de niveau au sein de l’équipe féminine Rumuri. 

 

Comme l’affirme la capitaine Bukeyimpundu, le pas franchi par l’équipe féminine Rumuri de handball est satisfaisant. En tenant compte des  compétences actuelles de son équipe, elle affirme que le progrès du handball féminin continue à se remarquer.L’interlocutrice fait savoir que c’est en 2002 qu’est née l’équipe féminine de handball. C’était dans le souci d’éveiller les filles aux jeux sportifs étant donné qu’à cette période, on assistait à l’émergence des seules équipes masculines dans la plupart des disciplines sportives.  Avec cette première équipe féminine  de handball  ayant l’origine au campus Kiriri, les filles  de ce milieu et de ses environs se sont  éveillées et ont apprécié le jeu comme le témoigne Mme Bukeyimpundu. Elle poursuit que les autres filles qui ignoraient les jeux sportifs ont, elles aussi, été surprises de leurs compétences en handball en comparaison avec l’équipe des garçons qui existait déjà « C’est de cette équipe que j’ai appris que les filles sont aussi performantes que les garçons en matière de jeux sportifs », témoigne notre source. La capitaine Bukeyimpundu fait savoir que , grâce aux performances de cette première équipe féminine de handball, les autres filles se sont jointes à leurs aînées dans cette discipline. C’est ainsi que les équipes féminines de handball se multiplient à Bujumbura, mais l’équipe Rumuri reste au premier rang. La handbaleuse Bukeyimpundu a aussi signalé que  pas mal de coupes et médailles ont été remportées par son équipe en plus des sorties à l’extérieur du pays. En tenant compte de la force et technique utilisées dans le jeu de handball et que l’équipe féminine Rumuri reste  au premier rang, Mme Bukeyimpundu est convaincue de la performances des filles dans n’importe quel jeu sportif. Elle appelle les filles à s’éveiller et aimer les jeux sportifs, dans n’importe quelle discipline, car elles en sont capables. Selon elle, cella pourrait aussi être leur opportunité d’exhiber leurs talents, ce qui les conduirait à leur célèbrité.

Eric Sabumukama

Ouvrir