Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CNO> Forum national des femmes dans le sport

Pour voir comment développer le sport de la femme et de la fille

 

DSC 0025 2Sous le haut patronage de la Première dame du pays Denise Nkurunziza, le Comité national olympique (CNO), a organisé un forum national des femmes dans le sport, le jeudi 03 octobre 2019 à Bujumbura. L’objectif de ce forum était de voir comment développer le sport de la femme et de la fille. 

 

Ce forum des femmes dans le sport a vu la participation des femmes sportives provenant de différentes fédérations sportives.Dans son discours, la Première dame, Denise Nkurunziza, a d’abord remercié les femmes sportives pour toutes les réalisations qu’elles ont déjà faites. Mme Nkurunziza a incité les femmes à pratiquer du sport parce que ce dernier est la source de bonne santé et de joie. Les jeux en général sont la source la paix et d’unité, a-t-elle dit.Pour favoriser le développement du sport, Mme Nkurunziza a demandé aux femmes sportives présentes de l’inculquer aux enfants depuis l’école primaire. Elle leur a demandé de sensibiliser les parents à pousser leurs enfants à aller dans les jeux en fonction de leurs talents.Certaines choses peuvent décourager les femmes à pratiquer le sport. Il s’agit notamment de la timidité, de la peur et du fait de se sous-estimer, a dit Mme Nkurunziza. Elle a encouragé les femmes à se faire élire lors des élections générales prochaines de 2020. Dans le processus de la promotion du sport, la Première dame a demandé aux responsables du sport au Burundi d’aller même dans les orphelinats pour y chercher ceux qui ont des talents sportifs.Quant à la présidente du CNO Lydia Nsekera, lors de ce forum, elle a présenté le plan stratégique du sport féminin 2019-2021. Dans ce plan, il y a deux volets très importants à savoir la pratique du sport par la fille et le leadership. En dehors du sport, il faut que les femmes aient de la confiance en elles-mêmes afin de se faire élire  au niveau des fédérations nationales. Mme Nsekera a encouragé les femmes à se faire élire lors des élections de 2021 dans toutes les fédérations afin d’entrer dans les organes de prise de décisions.Mme Nsekera a indiqué que, dans le CNO, il y a 30% de femmes qui occupent les postes de prise de décisions. Lors des élections de 2021, les femmes ont l’objectif soit de maintenir les 30%, soit de les revoir à la hausse. Il sied de rappeler que les femmes sportives ont offert des cadeaux à la Première dame en guise de félicitations pour son leadership.

MARTIN  KARABAGEGA

Ouvrir