Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ACBAB> Résultats finals des play-offs

Trois victoires d’affilée pour Dynamo et Les Gazelles

 

IMG 4849Les   matchs  comptant  pour  les finals  des play - offs  se  sont  clôturés  le  samedi 28 septembre 2019. Dynamo et Les Gazelles ont remporté cette compétition après avoir gagné trois fois successives. Un record pour Les Gazelles qui viennent de remporter  au moins quatre compétitions sans aucune défaite. 

 

Contrairement aux play-offs des années passées, ceux de cette année ont été plus faciles pour les équipes gagnantes.  Pour le troisième et dernier match du  samedi, Dynamo s’est imposé devant New Star sur un score de 76 points contre 64. Mais pour les deux premiers matchs, le combat n’était pas du tout facile. Les scores étaient serrés. C’est-à-dire 72-70 pour le premier match, et 79-75 pour la deuxième rencontre. Cette équipe de Dynamo qui vient de remporter les play-offs venait de se qualifier pour les Jeux de la zone V qui vont se dérouler bientôt à Dar-Es- Salaam après avoir remporté le championnat national. Signalons que Dynamo venait de perdre le championnat de Bujumbura et le tournoi d’ouverture dudit championnat.

Des entraînements intensifs vontcontinuer

Pour le coach Olivier Ndayiragije, son équipe est à un niveau qui lui permettra de disputer les matchs de la zone V sans aucun problème. « Nous allons continuer à s’entrainer, et nous espérons que nous allons amener des résulats satisfaisants. Nous devons défendre notre zone et faire beaucoup de tirs pour dominer l’équipe adverse», dit-il. Christian Nshimirimana, dit Ndindi, entraineur de New Star a indiqué que leur adversaire était très fort sur le côté banc de touche. « Comme vous l’avez vu, Dynamo a des joueurs un peu matures par rapport aux nôtres. Nous avons perdu quelques joueurs qui sont très forts en l’occurrence Guibert Nijimbere et Béron qui sont partis au Rwanda. Mais c’est une occasion aussi pour nos jeunes joueurs de développer leurs talents. Nous avons Beni Nijimbere, Hubert et Lorris qui sont en train de montrer le niveau très élevé, et peuvent renforcer notre équipe pour la saison prochaine. »Par exemple pour l’année passée, on a assisté à cinq matchs où Les Gazelles ont gagné trois fois sur deux de Berco Star chez les femmes, et pour les hommes Urunani avait remporté les play-offs après avoir battu Kern trois fois contre une. 

Les Gazelles ont battu le record cette saison

Du côté dames, Les Gazelles n’ont pas eu beaucoup de problèmes devant leur rivale de plusieurs années, Berco star. Le premier match s’est terminé sur un score de 47-38, le deuxième match s’est soldé sur une victoire éclatante de 60-38 en faveur des Gazelles et pour le troisième match, Berco s’est incliné devant les Gazelles sur un score de 48-35, soit un écart de 13 points. Rappelons que cette équipe qui n’a connu aucune défaite cette saison va accompagner l’équipe Dynamo aux Jeux de la zone V. La part de certaines joueuses comme Elsa Niyonkuru, meilleure joueuse de la semaine du 21 au 22 septembre 2019 et Belyse Haringanji, meilleure joueuse de la semaine du 28 a été incontournable.   Jean Claude Niyomwungere, l’entraineur-adjoint des Gazelles fait savoir que toutes ces victoires résultent des entrainements intensifs que l’équipe a faits. « Nous comptons continuer dans la même lancée pour bien préparer la zone V et remporter ce trophée, combien important pour  l’équipe en particulier et pour le basketball burundais en général. Nous pouvons aussi garantir à nos fans que nous ferons tout notre  mieux pour garder la même place  étant donné qu’il y a d’autres tournois à jouer. »Signalons que Berco a joué en l’absence de certaines joueuses comme Pascasie Bucumi et Belyse Gateka, les capitaines de cette équipe. Ce qui serait l’une des causes de toutes ces défaites.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir