Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SPORT> Le teqball

Un nouveau sport européen sur le continent africain

 

IMG 0906Le Teqball est un nouveau sport mixant le football et le tennis de table. Ce sport permet le développement des capacités techniques et physiques des joueurs. Il se pratique sur une table incurvée qu'on appelle « TeqBoard ». C'est un sport mixte sans faire de différences en genre ou en nombre. 

 

Dans l’entretien avec Attila Sowunmi, l’animateur de ce nouvel jeu, il a fait savoir que le teqball a été inventé par deux amis hongrois, passionnés de ballon rond, Viktor Huszar et Gabor Borsanyi. « L'idée de départ était de jouer au football mais sans les contraintes d'intérieur, extérieur, d'âge et de temps. Le teqball se joue à deux ou à quatre, sur une table inspirée d'une table de ping-pong. Le but étant de faire le maximum d'échanges entre les deux (ou quatre) joueurs sans faire tomber le ballon. On peut utiliser les mêmes parties de son corps que dans le football. »

Des stars du foot

Notre interlocuteur a ajouté que dans le but de promouvoir leur nouvelle discipline, les créateurs de teqball sont allés séduire les stars internationales du monde du football qui jouent aussi au teqball, comme Ronaldhino, ambassadeur du teqball, Nicolas Anelka, Robert Pirès, William Galace, Jawad El Hajri et bien d’autres hommes reconnus comme des stars dans le monde footballistique.M. Sowunmi a indiqué que 25 féderations nationales ont été déjà mises en place pour faciliter la promotion de ce nouveau jeu d’origine hongroise. «Douze féderations existent déjà en Europe, six sur le continent asiatique, trois sur le continent de l’Océanie, un sur le panamerica et trois féderations sur le continent africain, soit en Côte d’Ivoire, au Madagascar et au Caméroun. On compte faire une féderation aussi au Ghana d’ici peu» , a précisé l’animateur.Il a profité de la douzième édition des jeux africains qui s’est  déroulée au Maroc pour continuer à faire connaître cette nouvelle discipline aux jeux des pays africains. Il n’a pas oublié de faire savoir qu’un tournoi de teqball est organisé en France dans la ville de Toulouse du 14 au 15 septembre 2019 où on va assister au tournoi simple le 14 et au tournoi double le 15. Le teqball peut aussi se jouer à plus de quatre joueurs   Comme règles de jeu, l’interlocuteur a indiqué que le joueur ne peut toucher la balle que trois fois au maximum sans toucher le ballon deux fois de suite avec la même partie du corps. Il est aussi interdit de toucher l’adversaire ou l’équipement. «Chaque match compte deux sets et chaque set compte 20 points. »

OLIVIER NISHIRIMBERE

Ouvrir