Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

JEUX AFRICAINS 2019> Préparatifs du Burundi dans la discipline de judo

Six judokas sont déjà sur la liste

 

IMG 1115Les Jeux africains 2019 se déroulent du 19 au 31 du mois en cours à Rabat au Maroc. Dans ces jeux, le Burundi sera représenté dans diverses disciplines, notamment le judo. Dans un entretien accordé à la rédaction du quotidien burundais d’information Le Renouveau, Paterne Karabagega, directeur technique national et entraîneur du  l’équipe nationale de judo,  nous a révélé  l’état d’avancement des préparatifs, quelques jours avant le départ pour Rabat. 

 

L’équipe nationale de judo du Burundi se prépare normalement aux Jeux africains de Rabat, comme le fait savoir notre source.  M. Karabagega a signalé  que les entraînements se faisaient habituellement quatre fois par semaine. Mais cette fois-ci, en guise de préparation à ces jeux, les entraînements sont passés de quatre à six fois la semaine. Dans  ce même cadre  de la bonne préparation, l’interlocuteur a signalé que le judoka burundais  Samuel   Kwitonda  qui évoluait  au Japon  est revenu afin de partager à ses coéquipiers les techniques et expériences   qu’il a reçues. A ce stade, M. Karabagega a précisé que  six judokas dont deux filles sont déjà sur la liste pour  représenter l’équipe nationale à ces Jeux africains de Rabat. Il s’agit de ce même Samuel Kwitonda dans la catégorie des moins de 81 kg, Jean Claude Hakizimana dans la catégorie des moins de  73 kg, Donatien Nduwimana  dans la catégorie des moins de 66 kg et  Fabrice Kwizera dans la catégorie des moins de 60 kg. Du côté dames aussi,  l’équipe burundaise de judo sera représentée par  Ange Sierra Niragira dans la catégorie des moins de  70 kg et Signoline  Kanyamuneza  dans la catégorie des  moins de 48 kg. D’après M. Karabagega, ces judokas  sont suffisamment entraînés, si bien qu’il espère de bons résultats. « Nous espérons remporter beaucoup de médailles car nos judokas ont toujours fait honneur notre pays  dans les jeux  organisés antérieurement dans différents pays»,  a-t-il ajouté. L’interlocuteur a également signalé que  ces judokas vont, juste après ces jeux africains,   représenter le Burundi dans le championnat du monde de judo qui  se déroulera au Japon. La participation à ce dernier leur permettra de se qualifier pour les jeux olympiques de 2020.

Eric Sabumukama

Ouvrir