Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FESTIVAL IGIHUGU> Première édition

Réveiller l’esprit patriotique à travers la culture

 

IMG 20190809 WA0024La première édition du festival «Igihugu» se déroulera du 21 au 24 août 2019 et traversera différentes provinces du pays. L’objectif de ce festival est de réveiller l’esprit patriotique. Cela a été communiqué lors d’une activité de publication de cet événement le vendredi 9 août 2019 à l’Université du Burundi au Centre d’enseignement des langues (Celab).   

 

Le festival «Igihugu» sera constitué de deux activités principales. «La première activité est le pèlerinage de mémoires patriotiques. Elle consistera en une descente d’une importante délégation essentiellement constituée de jeunes choisis dans toutes les provinces du Burundi et le pèlerinage passera dans dix provinces. La seconde activité est le grand concert de manifestations folkloriques sur le patriotisme où l’on va décorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour le bien-être de ce pays et primer les premiers numéro culturels et le meilleur plat traditionnel», a indiqué le président du comité d’organisation du festival et initiateur du projet, Pierre Claver Nkurikiye. Il a précisé que tout le festival se déroulera en kirundi.

Tous les patriotes vont soutenir le festival

Les provinces qui sont concernées par le pèlerinage sont notamment Bujumbura, Mwaro, Muramvya, Gitega, etc. L’initiateur du projet a indiqué que la délégation va visiter les lieux où se sont déroulés les scènes de repatriotisme et les témoins de ces scènes qui seraient toujours en vie. « La délégation sera accompagnée des experts historiens et culturels qui vont expliquer aux pèlerins ce qui concerne chaque site en vue de tirer des leçons pouvant inspirer la jeunesse actuelle et la population en général. Les sites qui seront visités sont notamment Buhonga où le roi Mwezi Gisabo est mort, Kiganda, Higiro, Ryansoro, etc. Répondant aux questions des journalistes, M.Nkurikiye a expliqué que le point de convergence entre ce festival et le programme présidentiel de moralisation de la société est que les deux portent sur le réveil de l’esprit patriotique mais que ce festival le fera à travers des activités culturelles.    Le délégué du président de la République, Jean Claude Karerwa a salué cette initiative. Il a rappelé que le président Nkurunziza soutien toute activité qui rend honneur au Burundi tel est le cas de ce festival. Il a rassuré à l’initiateur que tous les patriotes vont soutenir le festival. Selon lui, cette initiative va renforcer l’amour de la patrie chez les Burundais et permettre à ces derniers de porter leur patrie dans leur cœur.        

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir