Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ART > L’importance d’évoluer en groupe

«Nous pouvons gagner beaucoup en travaillant ensemble qu’en étant isolé»

 

IMG 0026Les artistes du groupe «Best way» se réjouissent des avantages qu’ils peuvent tirer du travail en équipe. Les conseils techniques, la production au studio et la promotion des chansons sont quelques-uns des avantages cités par nos interlocuteurs.    

 

«Nous faisons partie du groupe Best way qui signifie en français meilleur chemin. Nous sommes au nombre de six dont trois filles et trois garçons. Chacun a une tâche spécifique, moi, je suis le producteur et responsable du groupe. L’un guide les autres en chantant, nous avons un disciplinaire, un trésorier, etc.», a indiqué Platini Nahimana. Il a expliqué que l’objectif de ce groupe est de montrer aux autres artistes le chemin que lui-même a dû  parcourir Les cinq artistes qui travaillent avec moi, peuvent marcher sur mes traces et plus tard, partager aux autres artistes leurs expériences à leur tour. Mes coéquipiers vont poursuivre cet objectif quand je ne serais plus. Ils peuvent le faire aussi en ma présence, peu à peu, on peut et l’union fait la force!», a-t-il dit.

Le talent et la disponibilité ont motivé le choix

Le groupe a été créé en 2017, Platini Nahimana a choisi le premier artiste qui à son tour a choisi le second et ainsi de suite. Le talent et la disponibilité ont dicté le choix selon le responsable du groupe. « Ils ont une carrière musicale d’une à deux ans mais, ils sont motivés, ils savent qui ils sont et ce qu’ils veulent. Nous ne faisons pas toutes les chansons en équipe, chacun peut faire ses propres chansons mais il arrive que nous chantions ensemble. Nous ne procédons pas comme une bande musicale mais quand bien même chaque artiste peut faire ses propres chansons, nous essayons de promouvoir les chansons de tous les membres du groupe ensemble», a-t-il mentionné. Ainsi, le groupe «Best way» est composé d’artistes chanteurs de différents rythme dont des rappeurs, ceux qui font le R’n’B ou du tradi-moderne. Sadedine Akimana connue sous le nom de Sade Queen, membre du «Best way» a indiqué qu’elle guide les autres artistes en leur montrant quelques techniques visant à améliorer leurs chansons. C’est le premier artiste que Platini Nahimana a invité au sein du groupe. « Ma première chanson a été réalisée dans son studio. Il a apprécié mon talent au point de vouloir le développer et il m’a invitée à être sa co-équipière», a-t-elle fait savoir. Elle a expliqué que l’avantage de travailler en équipe est manifeste. «Il y a des œuvres que je peux réaliser en tant que membre du groupe que je n’aurais pas pu faire à titre individuel compte tenu de la disponibilité des moyens financiers. Le groupe me soutient notamment dans la production», a-t-elle souligné. Elle a expliqué que grâce à l’appui du groupe, elle peut épargner les frais qui auraient servi à la production pour subvenir à d’autres besoins.

Les chanteurs expérimentés sont appelés à aider les débutants

Rachelle Chérine Kwizera, une chanteuse du même groupe que les précédents a indiqué qu’en tant que membre d’une même équipe, ils s’entraident au niveau professionnel. Elle a souligné qu’elle considère ce groupe comme une nouvelle famille. Elle a conseillé aux autres artistes de travailler ensemble. «Il faut surtout que les chanteurs expérimentés aient ce grand cœur d’entraîner les débutants. Nous pouvons gagner beaucoup par rapport à notre carrière et dans le domaine musical en travaillant ensemble qu’en étant isolé», a-t-elle souligné

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir