Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB> Remise des prix de la Primus ligue, édition 2018-2019

Le club Aigle noir a été sacré meilleure équipe de la saison

 

FFBLa Fédération de football du Burundi (FFB) a procédé, le vendredi 30 mai 2019, à la remise des prix aux joueurs et officiels qui se sont distingués au cours de la saison 2018-2019. Le club Aigle noir a été sacré meilleure équipe de la saison pour avoir remporté trois trophées ainsi que le joueur Bienvenue Kanakimana d’Aigle noir qui a été élu meilleur joueur et meilleur buteur. 

 

Le président de la Fédération de football du Burundi et président du Sénat du Burundi, Révérien Ndikuriyo, a d’abord souligné, dans son discours de circonstance, que le football a fait honneur au pays cette année avec la première qualification de l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des nations. Il a ensuite remercié la Brarudi pour avoir été aux côtés de la Fédération.La préoccupation de la FFB, pour le moment, a indiqué M. Ndikuriyo, est que tous les championnats puissent se dérouler sur des terrains à pelouse et que la Primus ligue puisse se démarquer des autres championnats au niveau de la sous-région. Il a pour cela demandé à la Brarudi d’augmenter les frais alloués au sponsor de la Primus ligue.Le président de la FFB a salué le travail qui a été réalisé par les différentes commissions particulièrement celle des compétitions et celle de l’arbitrage. Il n’a pas manqué de remercier les présidents des clubs pour leur encadrement des équipes ainsi que les joueurs pour leur esprit de compétition.

La Brarudi a promis d’améliorer son soutien à la Primus ligue

De son côté, le directeur marketing de la Brarudi, Abassi Lamine, a salué les relations qui existent entre la Brarudi et la Fédération de football du Burundi. Il a souligné que cela fait plus de 15 ans que la Brarudi supporte la Primus ligue et il a promis d’améliorer davantage ce soutien en faveur du football burundais.M. Lamine a profité du moment pour féliciter l’équipe «Intamba mu Rugamba» pour leur première qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et leur a souhaité des victoires en Egypte.

Des matchs à huis-clos au stade Ingoma de Gitega  

Parmi les moments forts qui ont caractérisé ce championnat, il y a la décision du Comité exécutif de faire jouer les matchs à huis clos dans le Stade Ingoma de Gitega, suite aux bagarres entre les supporters de Musongati et d’Aigle noir, après la lourde défaite à domicile de Musongati devant Aigle noir (1-4).Le club Aigle noir a remporté trois coupes (le championnat, la Coupe du président et la Coupe du sponsor, la Brarudi). En course pour le titre, Aigle noir et Musongati étaient coude à coude. A la 10e journée, Aigle noir comptait 25 points et Musongati, 22 pts. Il a fallu attendre jusqu’à la 26e journée pour qu’Aigle noir soit sacré champion.A la fin du championnat, trois équipes se sont retrouvées avec les mêmes nombres de points : Lydia Ludic Burundi, Athletico olympic et Flambeau de l’Est (33 points). Il fallait trouver deux équipes pour accompagner Messager Bujumbura en deuxième division. Après consultations des différents règlements, les clubs d’Athletico, Flambeau de l’Est et Messager Bujumbura ont été relégués en deuxième division.

Les joueurs, les clubs et les officiels primés

-Bienvenue Kanakimana (Aigle noir, meilleur joueur et meilleur buteur)

-Jocelyn Biphubusa (Aigle noir, meilleur entraîneur)

-Aimé Fales Ndizeye (Aigle noir, révellation de l’année)

-Club Aigle noir (meilleure équipe de l’année)

-Fiston Abdul Razak (meilleur joueur burundais de la diaspora)

-Georges Gatogato (meilleur arbitre).

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir