Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ACBAB>Première journée du championnat de Bujumbura

Une bonne nouvelle pour les amateurs du ballon orange

 

DSC 1011Après près d’un mois de grève de la commission des arbitres, l’Association des clubs de basketball amateurs de Bujumbura a relancé ses activités le week-end du 1er au 2 juin 2019. Ce dimanche, plusieurs centaines de spectateurs étaient venus voir de leurs propres yeux les matchs qui étaient programmés. Chez les hommes, dimanche, Gymhkana s’est imposé devant New Star et Dynamo s’est incliné devant Urunani. Chez les femmes, deux matchs se sont joués. Toutes ces rencontres se sont déroulées au terrain de Gikungu I et II.

 

Les matchs qui étaient programmés ce dimanche le 2 juin étaient très intéressants ; la preuve en est l’effectif des spectateurs qui se sont rendus sur les lieux. Dans un premier match, New star a croisé le fer avec Gymkhana et le match s’est terminé sur un score de 83 points contre 77 en faveur des Gymkhanais qui, dans ces derniers jours, se comportent  très bien que ce soit dans les matchs amicaux ou dans le tournoi d’ouverture. Ils ont montré une très grande détermination pour pouvoir remporter des trophées cette saison. Une autre rencontre qui était chaleureusement attendu  était le match Dynamo -Urunani. Ce dernier a commencé avec une domination de la part de Dynamo qui a pu marquer 7 points à 0 dans les premières minutes de la première quart-temps avant que l’équipe adverse ne se réveille.  Dynamo a marqué 15 points contre 10 en première quinzaine mais, à partir de la deuxième quart-temps, Urunani a changé de système et a amélioré la défense et l’attaque. Les joueurs d’Urunani ont marqué 12 points contre 11 de Dynamo et la première partie s’est clôturée sur un score de 26 -22 en faveur de Dynamo. Tout a changé en troisième quart-temps où Urunani est revenu de la pause avec une nouvelle force. Ses joueurs ont dominé Dynamo de tous les côtés. Ils ont marqué 19 points contre seulement 6 de Dynamo. Jean Hakizimana, un meneur de jeu de Dynamo, qui était inarrêtable dans d’autres rencontres était maitrisé et ainsi, Urunani est parvenu à remporter la victoire après avoir marqué 47 points contre 35. Un match qui était fermé à voir le résultat final.Toujours au côté masculin, Kern a battu Muzinga sur un score de 93-88 et Les Hippos ont remporté une victoire éclatante devant Mutanga United sur un score de 89-42, soit une différence de 47 en défaveur de Mutanga, samedi le 1er juin!

Une victoire difficilement arrachée pour les Gazelles

Pour les femmes, deux matchs ont été joués le dimanche 2 juin 2019. Les Gazelles ont difficilement arraché une victoire devant les Aigles noirs qui ont marqué 44 points contre 46. L’entraineur des Gazelles, Jean  Claude Niyomwungere, fait savoir qu’il a été  content de la victoire mais qu’il n’a  pas été satisfait de la façon dont ses joueuses se sont comportées. « Nous avons gagné mais mes joueuses n’ont pas donné les résultats escomptés. C’est vrai le club Aigle noir a amélioré tant au niveau tactique que technique, mais aussi une sorte de fatigue s’est remarquée pour mon équipe. J’ai confiance à mes joueuses mais nous allons continuer à faire des entrainements intensifs pour corriger toutes les fautes qui peuvent constituer un danger pour notre équipe». En ce qui est de la grève des arbitres, M. Niyomwungere dit qu’il est content de leur retour et espère que la situation va s’améliorer davantage. Un autre match qui a été joué au côté féminin est celui qui a opposé Berco star aux Young Sisters, une équipe qui vient de Ngozi.  Le match s’est clôturé sur la victoire de Berco sur un score de 46 points contre 39.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir