Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Institut français du Burundi> Exposition « Destination inconnue »

Un peintre touché par les circonstances de la vie

 

IMG 0015L’Institut français du Burundi (IFB) abrite du 7 mai au 15 juin, une exposition intitulée «Destination inconnue » de l’artiste peintre Clovis Ngoy Mwilambwe. Cette exposition présente l’amour d’un peintre pour sa patrie, touché par les circonstances de la vie. Destination inconnue rassemble six toiles de cet artiste. 

 

Concernant la signification de destination inconnue, Clovis Ngoy explique : « Il me semble qu’il s’agit d’un lieu encore ignoré, vers lequel nous espérons nous rendre et à laquelle on peut rattacher la notion d’ « ailleurs ». L’ailleurs est un autre lieu que celui où nous sommes, on peut le rêver, et il peut nous hanter. Libre court à nous d’interpréter cet autre».  En effet, a-t-il poursuivi, le thème de l’exposition permet une liberté d’interprétation au spectateur. Cet artiste traduit par des mots picturaux la situation dans laquelle il se trouve. Le présent appartient déjà au passé et le futur est un devenir  que l’on ignore. Vers où allons-nous ?Personne ne le sait mais le temps avance, et seuls les historiens sont en capacité de mettre des mots sur les choses.

Ce voyage est celui de la vie

Une toile montre la mère et son enfant sur le taxi vélo qui s’enfoncent dans le nuage. Pour Clovis Ngoy, cette toile met l’accent sur les forces et les courages des mères face à ce monde rempli d’imprévus, symbolisé par cette brune qui voile la destinée. Cette femme porte sur elle les couleurs de la vie (le bleu, l’orange, le jaune et le blanc). Elle ne fait pas que les porter, elle est porteuse de vies, notamment avec son fils, et les ressources qu’elle a sur le dos et la tête.Cette exposition regroupe un panel de destinations inconnues, où «ailleurs» domine sur toutes choses. L’artiste examine les tréfonds de son âme pour réaliser ses toiles. Elles sont des témoignages, des voyages internes et réels, où il a été nécessaire de rendre matériel ces visions, afin d’en faire part au monde. Ce voyage qu’il nous offre à travers ce salon, est celui de la vie. D’une vie comme une autre, qui évolue sans prémices. « La vie nous emporte et nous dévoile au fur et à mesure les chemins que nous empruntons, nous faisant payer nos erreurs, mais aussi nos réussites ».                                                                                                  
Yvette Irambona

Ouvrir