Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB > Coupe du président de la République, édition 2018-2019

Rukinzo FC reçoit Aigle noir en finale, ce samedi 11 mai

000000009La Coupe du président de la République, en football, arrive à son terme, ce samedi 11 mai 2019, avec la finale qui va opposer le club de Rukinzo à celui d’Aigle noir, au Stade Ingoma de Gitega. Avant même de jouer ce match, les deux équipes sont déjà qualifiés pour les Coupes africaines des clubs.

  C’est sous un silence charismatique que le public attend la finale qui va opposer le club de la Police nationale du Burundi, Rukinzo FC, à celui d’Aigle noir de Makamba, champion de la Primus ligue, édition 2018-2019. Rappelons qu’en demi-finale, le club de Rukinzo avait éliminé celui de Ngozi city sur le score de 3 buts à 1. De son côté, Aigle noir a enlevé tous les espoirs d’Inter star de participer, cette année, à la Coupe de la Confédération africaine. Une victoire de 2 buts à zéro, arraché par Aigle noir dans les prolongations.Le public sportif de la capitale, avec qui nous nous sommes entretenus, s’est exprimé d’une façon partagé. Pour les uns, il n y a aucun enjeu dans cette rencontre car les deux clubs sont déjà qualifiés pour les Coupes africaines.

Les autres disent, sans aller plus loin, que Rukinzo ne peut pas arracher le trophée dans les mains d’Aigle noir. Mais, un autre groupe a montré que le football a plusieurs réalités. Pour le championnat qui vient de se terminer, poursuivent-ils, Aigle noir s’est imposé devant Rukinzo au match aller (3-1) et au match retour, il s’est incliné (0-2).Les supporteurs d’Aigle noir attendent le doublé pour cette année, après avoir gagné le championnat, alors que ceux du côté de Rukinzo, ils disent qu’ils vont tout faire pour que le nom de leur équipe soit inscrit dans l’histoire du football burundais. Donc, cela montre que le match sera amplement disputé.A Gitega, nous avons également échangé avec les amoureux du ballon, composés en grande partie par les supporteurs de Musongati. La majorité nous a promi de soutenir Rukinzo, sans toutefois donner des explications et pourtant le club d’Aigle noir a choisi son local, durant toute la saison 2018-2019, dans la province de Gitega.Disons tout simplement que le public qui va faire le déplacement sera regalé, il y aura beaucoup de spectacle, l’ambiance aussi sera de fête. Felicitons tout de même le club de Rukinzo, promu cette année en première division, et qui va représenter le Burundi à la Coupe de la Confédération africaine.

KAZADI MWILAMBWE

Ouvrir