Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB> Point de presse de la Commission des compétitions

La présentation du rapport de classement definitif de la Primus ligue 2018-2019

000000019Le président de la Commission des compétitions à la Fédération de football du Burundi (FFB), Yussuf Mossi, a donné un point de presse, le samedi 4 mai 2019 dans la province de Gitega, au cours duquel il a officiellement présenté le classement définitif du championnat national Primus ligue 2018-2019.

Selon Yussuf Mossi, la Commission des compétitions s’est réunie le 2 mai 2019 dans les enceintes de la FFB, pour analyser le classement définitif. Certains clubs, a-t-il indiqué, avaient les mêmes nombres de points mais il fallait les départager en respectant le réglement.Il a ensuite fait remarquer que le public sportif attendait impatiemment de connaître surtout les deux équipes qui seront releguées avec Messager Bujumbura, en deuxième division.La question  se situait  au  niveau de la 13e place, la 14e et la 15e place où les clubs Athletico  olympic,  Flambeau  de l’Est  et  Lydia   Ludic  Burundi   totalisaient   tous 33 points. En analysant les critères du classement tel que stipulés dans le reglement, le constat a donné pour Athletico  (4 points, -2), Lydia Ludic Burndi (7 pts, +3) et Flambeau de l’Est (6 pts, +1).Yussuf Mossi a souligné que le reglèment de la  Primus  ligue Burundi, en son châpitre IV, paragraphe 5, ne parle que de la confrontation entre deux équipes.

La Commission s’est référée à d’autres instruments juridiques internationaux de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football association (Fifa).Après analyse, la Commission a ainsi conclu que le club Lydia Ludic Burundi prend la 13e place, Flambeau de l’Est (14e) et Athletico olympic (15e place). C’est ainsi, a dit Mossi, que les clubs Flambeau de l’Est et Athletico olympic, accompagnés de Messager Bujumbura sont relegués en deuxième division.Il a terminé en rappelant que le club d’Aigle noir est sacré champion de cette édition 2018-2019. Les  trois  équipes qui  complètent le premier carré sont Musongati (55 pts), Vital’0 (53 pts) et Messager Ngozi (49 pts).

Les cas non prévus par la FFB sont interpretés par d’autres instruments juridiques. 

 Répondant aux questions des journalistes, Yussuf Mossi a souligné que toute équipe participant à ce championnat s’engage à respecter les Statuts et réglements de la Fifa, de la Caf et de la FFB. Et pour les cas non prévus, ils seront interpretés à la lumière des Statuts et reglèments de la FFB, la Caf et la Fifa et tranchés par le Comité exécutif de la FFB.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir