Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB > Championnat national Primus ligue, 30e journée

Deux des trois clubs relégués seront connus au courant de la semaine

Le championnat national de football, Primus ligue, édition 2018-2019, a été clôturé, le samedi 27 avril 2019, par des matchs comptant pour la 30e et dernière journée. Aigle noir a été sacré championne depuis la 26e journée, il reste maintenant à connaître les deux équipes qui vont accompagner Messager Bujumbura en deuxième division.

 Commençons par les résultats de cette dernière journée, en match avancé, le vendredi 27 avril, Aigle noir, sacré champion depuis la 26e journée, a largement dominé le club de Messager Bujumbura sur le score de 4 buts à zéro. Rappelons que pour le club de Messager Bujumbura, ce n’était que la formalité car il était déjà relégable.Les autres rencontres ont eu lieu, le samedi 27 avril. Au centre technique de Ngagara, Lydia Ludic Burundi et Bumamuru se sont séparés sur un résultat nul (2-2),  match nul également entre Vital’0 et Messager Ngozi (1-1).Kayanza united s’est imposé devant Ngozi city, 2-0, et c’est sur le même score que Flambeau du centre a battu Rukinzo. Musongati, Flambeau de l’Est et Olympic star ont gagné leurs matchs respectivement face à Athletico (3-1), Les Lierres (3-0) et Bujumbura city (3-2).Consécutivement à son succès devant Athletico, le club de Musongati a arraché la deuxième place, qu’il se disputait avec Vital’0, depuis les premiers matchs de la phase retour. De son côté, l’équipe de l’académie Le Messager, Messager Ngozi, s’est contenté de la quatrième place, après un mauvais début du championnat.S’agissant du classement définitif, au terme de la 30e journée, les informations publiées par le site de la Fédération de football du Burundi (FFB), le dimanche 28 avril 2019, soulignent qu’il y a encore des zones d’ombre pour deux des trois équipes qui seront reléguées en plus de Messager Bujumbura. Et d’ajouter que la Commission des compétitions se réunira, en début de cette semaine pour statuer. Le rapport sera remis au Comité exécutif de la FFB pour la confirmation.Le président de la Commission des compétitions de la FFB, Yussuf Mossi, a dit qu’il est encore tôt pour donner la liste des équipes qui seront reléguées en deuxième division. Il a toutefois promis que le règlement régissant le championnat sera respecté. Il a pour cela demandé à ceux qui sont en train de dire n’importe quoi de laisser la Commission faire son travail.

Kazadi Mwilambwe 

Ouvrir