Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Micro Baladeur> Importance de la musique dans la réduction du stress

La musique douce réforme l’esprit

La musique est un des moyens utilisées par beaucoup de personnes pour se débarrasser du stress que nous vivons chaque jour. La rédaction du quotidien d’informations « Le Renouveau » a effectué un micro baladeur sur l’importance d’écouter la musique quand on n’est pas dans son assiette.

Gabèle Kwizera, un commerçant du quartier Nyakabiga raconte que la musique est pour lui, une chose relaxante. « Lorsque j’ai des troubles ou quand je me suis querellé avec mes collègues, je ne fais jamais recours aux autres personnes, je cherche un moment favorable pour me reposer et écouter de la musique douce. Ce n’est pas à dire que je n’ai pas d’amis mais seulement je ne veux pas me livrer à d’autres stress », dit-il.Juste Bimenyimana, lui, indique que la musique est pour lui une occasion de repos. « La musique me fortifie et me reforme. En plus d’enchanter ma vie, elle équilibre mon corps. La musique a le pouvoir de me ressourcer».

«Les musiciens inspirés et éveillés permettent d’élever les consciences de la Terre ».

Il est important de choisir ce que nous écoutons quand on est stressé. Ce n’est pas la musique seule qui me rend souple quand j’ai été accablé par une situation quelconque, je fais également du sport, a fait savoir Mme Kaneza. Elle renchérit en disant que les musiques sont variées. Ce n’est pas n’importe quelle musique qui m’apaise. Car il y a celles qui peuvent  nous construire et d’autres qui peuvent détruire.Heureusement, à côté, il y a des chansons qui sont très porteuses et qui ouvrent le cœur comme «savoir aimer» de Florent Parny ou qui ouvrent la conscience «Il faut que tu respires» de Mickey 3D, ou encore qui glorifient la vie comme «What a wonderful word». Et il y a aussi des musiques qui portent, ou permettent de soulever des montagnes comme de grandes symphonies ou des mélodies qui élèvent l’âme, indique Mme Kaneza.Elle pense en effet que, derrière ces musiques, il y a des compositeurs et des musiciens de talents. Il est certain que l’ouverture de conscience et de cœur de chacun importe sur la qualité de l’œuvre.Si vous êtes déprimés, évitez les musiques émotionnelles qui vont en rajouter et choisissez des grandes symphonies qui portent.

« Quelques conseils pendant l’écoute de musique »

Si vous êtes nerveux, évitez les musiques violentes et privilégiez les musiques de méditation qui vont apaiser votre esprit ou encore, vous pouvez mettre une musique techno et vous défouler pendant une dizaine de minutes…. Cela permet de lâcher prise avec son mental, le «petit esprit» et d’oublier tout. Ensuite, lorsque la musique arrête, le silence entraine l’apaisement total du corps et permet à l’Esprit de pouvoir agir sereinement, conseille le psychologue Bella K.

Irène Niyongabire (stagiaire)

Ouvrir