Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

JEUX DE LA JEUNESSE DE L’ACNOA> Participation du Burundi

Six médailles, dont deux d’argent et quatre de bronze, sont rentrées au pays

 

IMG 2223Le Burundi vient de participer aux premiers jeux de la jeunesse de la zone V qui se sont déroulés au Rwanda du 1er au 6 avril 2019. Onze pays ont participé à ces jeux et le Burundi a amené 6 médailles dont  2 d’argent et 4 de bronze. 

 

Dans l’interview donnée par le secrétaire général du Comité national olympique (CNO), Salvator Bigirimana, il fait savoir que le Burundi avait participé avec 28 athlètes répartis en 4 fédérations. Il s’agit de 8 athlètes pour la Fédération de basket-ball du Burundi, 10 pour la fédération de cyclisme, 6 pour la fédération d’athlétisme et 4 pour la fédération de beach volley. « Ils se sont bien comportés car, en tout, nous sommes rentrés avec 6 médailles,  dont 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. C’est une bonne affaire parce qu’en Afrique, ce sont ces pays qui comptent si on prend l’Ethiopie, le Kenya, l’Egypte, l’Ouganda et autres, vous y trouverez de grands athlètes qui se  distinguent même au niveau international », a dit M.Bigirimana. Pour les médailles selon les catégories, M. Bigirimana a indiqué que le Burundi a décroché deux  médailles d’argent sur 1 500 m en athlétisme et au niveau du cyclisme-garçons par équipe, quatre  médailles de bronze dont deux en athlétisme sur 800 m pour les filles et pour les garçons, une autre en athlétisme sur 3 000 m et une autre en cyclisme par équipe pour les filles.Comparativement aux autres pays qui ont participé à ces jeux, M. Bigirimana a indiqué que le niveau du Burundi est appréciable car, dit-il, si on avait eu suffisamment de moyens d’aligner un grand effectif d’athlètes comme ces autres pays, on aurait  amené beaucoup de médailles. Il a donné l’exemple du médaillé d’or aux jeux olympiques de la jeunesse qui se sont déroulés en Argentine, Jean de Dieu Butoyi. Il dit que celui-là a eu la médaille d’argent pour le moment parce qu’il a été carrément ligoté par les athlètes éthiopiens ou kenyans. « Comme eux étaient nombreux sur cette distance soit deux ou trois, ils sont parvenus à lui arracher la première place parce qu’ils l’ont même blessé pendant la course. »M.Bigirimana a promis que le CNO va essayer de continuer à suivre de près les athlètes qui vont représenter le pays aux jeux africains de la jeunesse qui vont se dérouler au Maroc. Il a enfin informé que même la France était invitée et qu’elle a participé à ces jeux.                                                                                                     

Olivier Nishirimbere

Ouvrir