Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB > Championnat national Primus ligue, résultats de la 27e journée

Musongati s’impose devant Messager Bujumbura (1-0) et conserve la deuxième place

 

Le championnat national Primus ligue, s’est poursuivi les 9 et 10 mars, pour le compte de la 27e journée. Aigle noir, sacré champion de cette édition 2018-2019 depuis la 26e journée, a enregistré une nouvelle défaite consécutive, face à Rukinzo (0-2). Entre temps, la course pour la deuxième place se poursuit entre Musongati (51 points) et Vital’0 (49 points). 

 

Le samedi 9 mars, au stade Ingoma de Gitega, Flambeau du centre, après avoir mené au score à la pause (2-0), s’est incliné pendant la deuxième période devant Bumamuru (3-2). Une défaite que les joueurs et supporteurs de Flambeau du centre n’arrivent pas à comprendre. Ils ont certainement raté une belle occasion de confirmer leur maintien en ligue et ils doivent pour le moment lutter pour éviter la relégation. Toujours au Stade Ingoma, Aigle noir a été battu par l’équipe de la Police nationale, Rukinzo (0-2).Au Stade prince Louis Rwagasore, Vital’0 s’est imposé devant Kayanza utd (2-1) et sur le même stade, Buja city et Messager Ngozi se sont séparés sur le résultat nul      (0-0). A Ruyigi, Flambeau de l’Est a arraché les trois points face Athletico (2-1).Le dimanche 10 mars 2019, au stade Urukundo, Ngozi city et Lydia Ludic Burundi ont fait match nul (0-0). Les Lierres s’est imposé, au Stade prince Louis Rwagasore, devant Olympic star (3-2). Le dernier match de cette journée a opposé, au stade Ingoma de Gitega, le club de Musongati à celui de Messager Bujumbura. Musongati a remporté la victoire (1-0). Un match qui s’est joué dans des conditions difficiles suite à une pluie torrentielle qui s’était abattue sur Gitega mais aussi le club de Messager Bujumbura a joué à dix, toute la deuxième période, suite à un carton rouge donné à leur gardien. Un carton contesté par une grande partie du public qui n’a pas caché sa colère, disant que l’arbitre central était corrompu.

Le classement

Le club d’Aigle noir a été sacré champion de cette édition 2018-2019, depuis la 26e journée et d’autre par la course pour la deuxième place se poursuit entre Musongati (51 points) et Vital’0 (49 pts).Le vrai combat se déroule entre sept équipes pour éviter la relégation. Il s’agit de Flambeau du centre (30 pts), Kayanza utd (30 pts), Olympic star (30 pts), Flambeau de l’Est (29 pts), Athletico (29 pts), Messager Bujumbura (26 pts) et Lydia Ludic Burundi (26 pts).

Arrêt provisoire du championnat

Selon le calendrier présenté par la Commission des compétitions, le championnat national Primus ligue va s’arrêter pendant trois semaines afin de permettre à l’équipe nationale U23 de préparer le match contre le Congo Brazzaville dans le cadre de chercher le ticket pour les Jeux olympiques. Le 20 mars 2019, ce sera le match aller à Bujumbura et le 26 mars, le match retour au Congo Brazzaville. Il y a aussi le match pour les séniors entre le Burundi et le Gabon, le 23 mars à Bujumbura, comptant pour les éliminatoires de la Can Egypte 2019.

Le décès d’un commissaire de match kenyan

Le monde du football a perdu, dans un accident d’avion de la compagnie Ethiopian  Airlines qui s’est écrasé le matin du 10 mars 2019, le Kenyan Hussein Swaleh. Il provenait d’Egypte où il a fait office, le vendredi 8 mars, du commissaire au match qui avait opposé le club d’Ismaily d’Egypte au TP Mazembe de la Rd Congo, comptant pour la Ligue africaine des champions. La nouvelle a été confirmée par la Fédération du Kenya de football, le dimanche 10 mars dans la soirée.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir