Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

JUDO> Coupe d’Afrique cadet et junior, édition 2019

Le Burundi gagne la première place chez les cadets et chez les juniors

 

images7La Fédération burundaise de judo (FBJ) a organisé, du 2 au 3 mars 2019, la Coupe d’Afrique cadet et junior. Chez les cadets, le Burundi a pris la première place avec 40 médailles dont 13 en or et dans la catégorie des juniors, le Burundi s’est, encore, classé en première position avec 31 médailles dont 10 en or. C’est une grande satisfaction pour le judo burundais, a indiqué le président de la FBJ, Valery Manirakiza, à la clôture des jeux.  

 

Cinq pays ont répondu à l’édition de la Coupe d’Afrique de judo. Il s’agit du Burundi (pays hôte), du Sénégal, de la RD Congo, du Tchad et du Kenya.Les cadets ont ouvert les cérémonies, le samedi 2 mars, et sur les 15 catégories qui se sont affrontées sur le tapis, le Burundi en a remporté treize combats, ce qui lui a valu 13 médailles en or. Le Tchad, qui s’est imposé chez les moins de 60 kg et les moins de 52 kg, a pris la deuxième place avec 2 médailles en or et une en argent. Donc, le Burundi a gagné 40 médailles dont 13 en or, 14 en argent et 13 en bronze. Le Kenya, qui a également participé dans cette catégorie, n’a gagné aucune médaille.Chez les juniors, le dimanche 3 mars, le Burundi a gagné 31 médailles dont 10 en or, 11 en argent et 10 en bronze. Le Sénégal a pris la deuxième place avec 2 médailles et la RD Congo a pris la troisième place avec 1 médaille en or, 1 médaille en argent et 1 médaille en bronze. Le Tchad et le Kenya ont été respectivement classé 4e (1 médaille en or et 1 en bronze), et 5e (1 en argent et 2 en bronze).  

Valéry Manirakiza, très satisfait des résultats et de l’organisation

Le président de la FBJ, Valery Manirakiza, a d’abord indiqué que c’est une grande fierté pour le Burundi de pouvoir abriter cette Coupe d’Afrique cadet et junior car il était en lice avec d’autres pays comme le Tchad, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie pour l’organisation. Valéry Manirakiza a exprimé sa satisfaction sur le nombre de médailles récoltées par le Burundi, la qualité de l’organisation de la compétition et surtout le niveau atteint par les judokas burundais. Cette Coupe d’Afrique a été une occasion pour certains jeunes judokas de cotoyer les compétitions de haut niveau et de prouver ce dont ils sont capables.Il a enfin remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement à commencer par le gouvernement du Burundi, à travers le ministère en charge des sports, ainsi que les autres partenaires publics et privés.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir