Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CLUB DYNAMO> Clôture du tournoi de basket-ball

Le club organisateur remporte la coupe

 

DSC 4351Le Club Dynamo a clôturé le dimanche 3 mars 2019, le tournoi qu’il avait organisé depuis le 23 février 2019. Ledit tournoi a été organisé dans le cadre de célébrer les 50 ans que le club vient de passer en train d’encadrer la jeunesse. Il avait invité 6 clubs dont trois de l’Association des clubs de basket-ball amateurs de Bujumbura et trois autres provenant de l’intérieur du pays. La finale a été remportée par le club organisateur après avoir battu Urunani sur un score de 54 points contre 47.  

 

Pour la finale de ce dimanche, un bon nombre d’amateurs du ballon orange étaient venus assister à un choc entre deux premières qui s’étaient qualifiées en demi-finale, samedi le 2 mars de cette année. Le match a commencé avec une très grande détermination de la part de  ces deux équipes. Chacune d’entre elles voulait remporter la victoire mais Dynamo essayait d’être à la hauteur de son adversaire. Pour la première quart-temps, le score était de 17-14. La deuxième s’était terminé sur 12 points contre 10 en faveur de Dynamo. Pour la deuxième partie, le club Urunani n’a pas beaucoup changé même s’il a marqué 14 points contre 11. La quatrième et dernière quart-temps a enfoncé Urunani dans le gouffre. Se servant du trio, Richard Ndikuriyo, le joueur nouvellement recruté à partir de Mutanga United, Jean Hakizimana et Shabani Vyamungu (Shebbe) n’a pas facilité la tâche à l’équipe adverse. Ndikuriyo est tellement rapide qu’il interceptait toutes les passes données aux adversaires, Hakizimana ne cessait de marquer les points et Vyamungu, le meneur indiscutable s’est bien comporté. Signalons que Dynamo avait éliminé New Star sur un score 68-62 et Urunani s’était imposé devant Gymkhana sur un score de 58-54 en demi-finale. La victoire de ce dimanche a permis à ce club organisateur de remporter une coupe accompagnée d’une enveloppe. Urunani a aussi obtenu une enveloppe. Le club qui vient de fêter son jubilée d’or n’a pas oublié d’inviter les autres équipes qui ont joué la finale. Les équipes féminines Berco Star et les Gazelles ont disputé la finale et Berco a difficilement arraché la coupe. Une autre invitation a été donnée aux deux premières équipes de la division B pour jouer la finale. Il s’agit des clubs Tuze et Dynamo B. C’est Tuze qui a remporté la finale sur un score de 53-37.

Jean Hakizimana, la vedette de Dynamo

Le club Dynamo, reconnaît ce que leur meilleur joueur de tous les temps, Jean Hakizimana lui a rendu un grand service. Signalons  que  Hakizimana vient de passer 12 ans dans ce club et y a passé  de très bons moments. Il a reçu le prix du meilleur joueur du tournoi ainsi que le trophée de confiance pour avoir passé un grand temps dans ce club. «  Je suis très content de remporter la victoire. C’est quelque chose d’important pour moi et je suis fier de mon équipe. C’est une bonne équipe qui a déjà remporté beaucoup de trophées mais moi aussi j’ai remporté beaucoup de trophées individuels. Je ne peux pas dire jusque quand je vais jouer pour Dynamo mais je peux dire que tant que je suis encore en bon état de santé, je continue à jouer pour mon équipe et j’en suis fier», a indiqué le vice-capitaine du club Dynamo. Il a continué en disant que la discipline est l’un des facteurs qui poussent l’équipe à remporter plus de coupes. «  Si on se soumet aux instructions de l’entraîneur et qu’on suit régulièrement les entraînements, sûrement, on doit remporter les coupes ».

Olivier Nishirimbere

Ouvrir