Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CHANCEL NDAYE> Portrait

Il vient d’être retenu parmi les 11 meilleurs joueurs de la Can 2019 des moins de 20 ans

 

IMG 0005Chancel Ndaye est un jeune footballeur burundais qui est né le 14 avril 1999 en zone urbaine de Nyakabiga en Marie de Bujumbura. Il est le fils ainé et frère de  trois filles dans la famille de 4 enfants. Cette année, il a été choisi parmi les 11 meilleurs joueurs de la Can 2019 des moins de 20 ans au Niger. 

 

Etudiant à l’Université Lumière en deuxième année dans le département de la Communication audio-visuel, Chancel Ndaye a commencé le football dans l’équipe As Rangers de Buyenzi dans la 4è division dans la catégorie des cadets où il a joué pour As Rangers pendant une année (2013-2014). Il est entré directement en première division en 2015 où il a joué pour le Lydia Ludic Burundi (LLB) jusqu’en 2018. Chancel Ndaye indique qu’il a été inspiré par sa famille. « Je suis né dans une famille de joueurs. J’ai un oncle qui a joué comme gardien et capitaine de l’équipe nationale » , nous a dit M. Ndaye. Il fait savoir qu’il a été élu meilleur latéral de l’année pendant deux ans successifs quand il jouait pour LLB avant d’être choisi parmi les 11 meilleurs joueurs de la Can 2019 des moins de 20 ans. « Je suis très content d’être choisi parmi les meilleurs joueurs en tant que Burundais, c’était un grand honneur pour moi en patrticulier et pour le pays en général. Figurer sur la liste de l’équipe-type est quelque chose d’important. Ce n’était pas la première fois que je représentais le pays mais la sortie de Niger a été diiférente des autres», a-t-il dit. Signalons que M. Ndaye a déjà représenté le pays 16 fois dans des compétitions internationales. Douze fois en tant que junior, 2 fois dans les compétitions des moins de 23 ans et 2 fois pour les Séniors. «Pour la première fois, je suis parti avec l’équipe LLB en Angola et après, j’ai été invité à l’équipe nationale pour le Nigeria, Ethiopie, Zambie, Soudan, Tanzanie et Niger, a-t-il révélé. Pour le moment, Chancel Ndaye joue pour l’équipe Rukinzo, 7è au classement du championnat national de football de ligue A.Il demande au gouvernement du Burundi, en collaboration avec la Fédération de Football du Burundi, de rester  toujours à côté des joueurs et de disponibiliser des moyens financiers pour faciliter les équipes lors des sorties. “Mon rêve est de jouer un jour pour une équipe européenne et plus précisement Marseille” (équipe de France), a-t-il ajouté.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir