Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ŒUVRES ARTISTIQUES> Leur importance dans la société burundaise

Elle varie d’un individu à l’autre

 

DSCO4300La société burundaise renferme pas mal d’artistes, ce qui fait que différentes œuvres artistiques y sont produites.  Ces dernières sont d’une grande importance dans la société burundaise, mais variante d’un individu à l’autre. Producteurs et utilisateurs de ces  œuvres d’art expliquent  différemment  cette importance.  

 

Les œuvres d’art  sont aussi importantes pour l’artiste lui-même, l’utilisateur mais aussi  pour la société entière. En visitant le musée vivant de Bujumbura, on y rencontre des artistes  fabriquant divers objets artistiques.  Ces produits sont exposés dans les différents kiosques  installés à cet endroit.  Les clients viennent  en nombre considérable et  circulent de kiosque en kiosque  cherchant  leur choix.En s’approchant des artistes, ils parlent beaucoup de l’importance des œuvres d’art. L’auto développement en vendant ces produits vient en premier lieu. Un sculpteur dit: «Je  passe toute la journée au travail du bois cherchant  de l’argent pour survivre, moi et ma famille ». Celui-ci poursuit en affirmant que même  si les clients ne viennent pas en abondance comme il le souhaite, il parvient à assurer les besoins vitaux de sa famille en vendant les objets artistiques qu’il fabrique.  Son avis ne s’éloigne pas de celui de son collègue utilisant l’argile en fabriquant différents objets servant de décor dans les maisons. «Tous mes produit sont à vendre afin d’assurer  la survie de ma famille», explique-t-il. Les autres artistes  ajoutent qu’en plus de l’auto développement, ils maintiennent aussi  la culture et la tradition burundaise.Les utilisateurs de ces produits artistiques parlent d’une autre importance différente de celle évoquée ci-haut. En plus du  décor  de leurs salons et chambres, ceux-ci  font savoir que ces produits de l’art burundais amènent la nouvelle génération à  avoir une idée sur le Burundi traditionnel.  Un acheteur  de ces produits rencontré à cet endroit  signale que ses enfant savent déjà divers ustensiles  dont se servaient les Burundais d’autrefois  ainsi que  différents animaux rencontrés dans différentes parcs du pays. Il ajoute que ces  objets artistiques révèlent l’histoire du Burundi, aussi importante pour la nouvelle génération.

Eric Sabumukama

Ouvrir