Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

AAB> Compétition provinciale d’athlétisme

Dans le but de préparer la compétition régionale

 

L’Association d’athlétisme de la province de Bururi a organise, le dimanche 2 décembre 2018 une compétition provinciale d’athlétisme. Cette compétition visait les jeunes élèves de l’école fondamentale et post-fondamentale. Beaucoup de hautes personnalités étaient sur les lieux pour rehausser de leur présence cette activité. On peut citer entre autres le Deuxième vice-président du Sénat, Anicet Niyongabo, le gouverneur de la province de Bururi, Niyonzima, le président de la Fédération burundaise d’athlétisme, Dieudonné Kwizera, dit Muvuduka, le président d’honneur du CNO et Secrétaire général du parti CNDD FDD, Evariste Ndayishimiye, les anciens athlètes de la province de Bururi, et bien d’autres. 

 

Le président de l’Association d’athlétisme de Bururi, Kellis Manirakiza, a fait savoir que cette compétition est très importante, surtout qu’elle prépare une autre qui va se dérouler au niveau régional le 13 janvier en province de Makamba. Plus de 56 filles et plus de 125 jeunes garçons ont répondu présents  dans cette compétition, y compris les athlètes hors chrono qui venaient de la province de Mwaro. Il a ajouté qu’il y aura beaucoup d’athlètes au niveau de la province qui vont facilement représenter celle-ci dans les compétitions régionales, nationales et mêmes internationales. « Je tiens à remercier le jeune garçon Jean de Dieu Butoyi qui vient de représenter le Burundi dans les jeux de la jeunesse qui se sont déroulés à Buenos Aires en Argentine et qui a décroché une médaille d’or ». Il lui a souhaité d’aller toujours de l’avant. Le Deuxième vice-président du Sénat, Anicet Niyongabo, a félicité les athlètes qui venaient de se qualifier parmi les 5 premiers, mais aussi il a encouragé ceux qui n’ont pas eu la chance de se qualifier en leur disant de continuer les entraînements. M. Niyongabo n’a pas manqué de remercier l’administration de la province de Bururi pour avoir bien assuré leur sécurité.Une petite enveloppe  a été donnée aux 5 meilleurs athlètes dans la catégorie des filles et dans la catégorie des garçons pour les encourager. Une enveloppe spéciale de 100 000 FBu a été donnée à Jean de Dieu Butoyi par le Président de l’Association d’athlétisme de Bururi pour la médaille décrochée en Argentine malgré qu’il n’a pas participé à cette compétition à cause d’une blessure sur sa jambe et trois autres enveloppes ont été données aux plus jeunes de tous les compétiteurs.                                                                                                  
Olivier Nishirimbere

Ouvrir