Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FEDERATION BURUNDAISE DE RUGBY> Tournoi international de rugby

Le pays hôte ne s’est pas bien comporté

IMG 0005La Fédération burundaise de rugby, en collaboration avec le ministère de la Culture et des sports et Rugby Afrique, a organisé un tournoi international de rugby pour le weekend du 29 au  30 au terrain Tempête. Seulement quatre pays ont pu répondre à ce rendez-vous. Il s’agit du Lesotho, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo et du Burundi.

La RDC a remporté le tournoi après avoir battu le Lesotho (15-5). De l’autre côté, les équipes Urunani et Kern croisaient le fer  au terrain du département des Sports dans le cadre des play-offs.Ces dernières sont à une victoire partout.Pour ce dimanche, le 30 septembre 2018, il a été joué les demi-finales et la finale après les matchs de samedi.Le Burundi a été battu par la RDC en demi-finale (10-7) et le Congo Brazza éliminé par Lesotho (0-17). Il a fallu jouer la 3è place pour trancher entre le Burundi et le Congo Brazza. Le match s’est terminé en défaveur du Burundi (17-0). La RDC a battu le Lesotho (15-5) en finale.Pour les matchs de samedi, toutes les équipes devaient se rencontrer.

Le Burundi a été battu par le Lesotho (40-0), la RDC s’était imposée devant le Congo Brazza (10-0).Dans un deuxième match, le Burundi a égalisé avec le Congo Brazza, 19 partout, et le Lesotho s’est incliné devant la RDC (33-5). Pour le troisième match, le Burundi a été visiblement dominé par la RDC (24-5) et le Congo Brazza a battu le Lesotho sur un score de 12-7.  Albert Havyarimana, le président de la Fédération burundaise de rugby, a fait savoir que ce tournoi a été organisé dans le but de l’éliminatoire zonale pour trouver le pays qui va représenter l’Afrique aux jeux olympiques de rugby. M.Havyarimana a indiqué que ce tournoi va faire évoluer le niveau du rugby au Burundi. « C’est la première fois que nous nous présentons dans une compétition pareille ; c’est même la première fois que le Burundi organise ce tournoi. J’espère que ce tournoi va élever le niveau des joueurs de rugby du Burundi parce que, comparativement aux autres pays, nous sommes un peu en arrière. Je demanderais au ministère en charge de la culture et des sports de faire le tout possible pour organiser le plus de matchs possibles pour que le rugby burundais atteigne un niveau satisfaisant. Il faut aussi organiser des scéances de formation pour les entraîneurs et les arbitres. » Pour le basket-ball, Urunani a battu Kern sur 65-62 samedi le 29 septembre et cette dernière s’est vengée dimanche sur un score de 70-64. On attend les résultats qui vont sortir de leur rencotre du weekend prochain.

OLIVIER NISHIRMBERE   

Ouvrir