Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FEBABU> Clôture du championnat national de basket-ball

New Star et Berco Star, équipes championnes

 

IMG 904Le dimanche 02 septembre 2018, la Fédération de basket-ball de Bujumbura (Febabu) a procédé à la clôture du championnat national au terrain du département des Sports. New Star a éliminé difficilement Gymkhana sur un score de (76-75), soit une différence d’un seul point et Berco Star a battu Les Gazelles sur un score de 53-45. Le président du Sénat et président de la Fédération de football du Burundi, Révérien Ndikuriyo, avait rehaussé de sa présence la finale dudit championnat. Il s’est chargé du rafraîchissement pour toutes les équipes qui ont joué la finale. C’est-à-dire, une enveloppe de 150 000 FBu pour les premières équipes (hommes et femmes) et une enveloppe de 100 000 FBu pour les deuxièmes équipes. 

 

Dans la finale du championnat national de basket-ball du dimanche, New Star a joué contre Gymkhana et le match s’est terminé en faveur de New star.Le match était très difficile pour les deux parties car jusqu’à la quatrième quart-temps, on ne savait pas encore qui allait gagner. Tantôt Gymkhana créait une différence mais New star aussi essayait de marquer les points pour revenir au score, voire devancer son adversaire. Les choses ont change à la dernière minute où les Gymkhanais qui avaient déjà espéré la victoire se sont vus éliminés sur un écart d’un point seulement. Berco Star a éliminé Les Gazelles, une équipe adverse depuis plusieurs années. 

«Nous allons faire beaucoup d’entraînements»

Belyse Gateka , la capitaine de Berco Star a fait savoir qu’elle est très contente de la victoire qu’elle vénait de remporter. Elle a indiqué que c’est le résultat des entraînements qu’elles ont faits et et du suivi à la lettre des consignes de leur entraîneur. Elle a ajouté qu’elles vont continuer à s’entraîner davantage pour remporter les compétitions prochaines. « Il y a la Coupe du président de la République qui va bientôt commencer, il y a le tournoi de la zone V, il y a aussi d’autres compétitions auxquelles nous devons participer. Nous allons essayer de faire beaucoup d’entraînements pour continuer à remporter les coupes». Elle demande aux supporteurs de Berco Star d’être toujours à ses côtés car le supporteur est un joueur de plus. Elle demande aussi au gouvernement de faire tout son possible comme il l’a toujours fait pour disponibliser les fonds nécéssaires pour assurer les sorties des équipes championnes. Ces Finales étaient attendues par un très grand nombre de spectateurs qui devaient d’abord payer le droit d’entrée de 2 000 FBu pour les pourtours et les places simples des tribunes et des tickets-sponsors de          5 000 et 10 000 FBu dans les places d’honneur. Signalons que  New Star avait éliminé Target Intamenwa de Ngozi sur un score de 81-77. Quant à Gymkhana, il s’était imposé devant Dynamo, l’équipe qui a remporté le championnat de Bujumbura, sur un score de 74-61, le samedi 1er septembre 2018 dans le cadre des demi-finales.Berco Star avait décroché une victoire éclatante contre le club Rumuri de l’Université du Burundi (104-27) et les Gazelles avaient éliminé Aigle noir. Pour la phase des éliminatoires, New Star avait  éliminé Imbeya Star de la province de Gitega en quarts des finale (65-59) ; Gymkhana avait éliminé l’équipe de la province de Makamba sur forfait ; Urunani s’était incliné devant Target de Ngozi (68-66) et Dynamo avait sérieusement battu les Western stars de Cibitoke sur un score de  100-31.Du côté des femmes, Les Gazelles avaient éliminé l’équipe de Gitega sur un score de 120 points contre 18 ; Berco star 48 points contre 39 de Young Stars de Ngozi, Aigle Noir a effectué un forfait  contre les Lionnes de Cibitoke et Rumuri un forfait contre Rumonge. 

Il faut se préparer pour les prochaines compétitions

Augustin Kararuza, le président de la Febabu a remercié toute personne qui aurait joué un rôle pour  que ce championnat se passe bien. Il a invité les garçons et les filles séniors à se préparer pour le championnat de basket-ball de trois contre trois où l’equipe nationale va être envoyée à Dar-Es-Salaam. Il a fait savoir que leurs frais de mission sont déjà disponibles. M. Kararuza a ajouté que pour le tournoi des Héros qui est prévu prochainement, le président du Sénat a promis des prix très satisfaisants pour les meilleures équipes.Après les matches, il y a eu la séance de  remise des prix aux équipes selon l’ordre de mérite. Les premières équipes ont reçu une coupe, une enveloppe et deux ballons ; les deuxièmes ont reçu une enveloppe et deux ballons aussi et les autres equipes, un ballon. On a aussi choisi les meilleurs joueurs du côté des hommes et celui des femmes. 
OLIVIER NISHIRIMBERE

Ouvrir