Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MAIRIE DE BUJUMBURA> Compétitions sportives de football et de basket-ball

Dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale

 

DSCO4125La mairie de Bujumbura a organise le lundi 3 septembre 2018, aux terrains  du  lycée Scheppers de Nyakabiga,  la finale des compétitions sportives dans les disciplines de football et basket-ball.  C’était dans le cadre du programme : « Consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». 

 

Ces jeux ont été organisés  par la mairie de Bujumbura en collaboration avec  Accord Burundi et financés par le Pnud. Ceux-ci ont  commencé avec le mois d’août  où  chaque commune présentait  au moins trois équipes  qui se sont  éliminées petit à petit jusqu’à ce qu’il en reste  deux dans chaque discipline pour se disputer la finale.  Dans la displine de football, ce sont les jeunes garçons de la  zone Nyakabiga  représentant  la commune Mukaza qui se sont opposés  à ceux de la zone Kamenge qui, eux, ont représenté la commune Ntahangwa. Pour le basket-ball, ce sont les jeunes filles de l’équipe Mukaza I qui ont croisé le fer avec  celles  de Ntahangwa II.Après l’ouverture par le maire de la ville de Bujumbura  Freddy Mbonimpa, les deux  jeux  ont commencé chacun sur  son terrain.  Du côté du football, les jeunes de la zone Nyakabiga ont dès le début dominé ceux  de la zone Kamenge et le jeu a pris fin avec  la victoire de la zone Nyakabiga sur un score de 2-1. La commune Ntahangwa, a quant à elle, remporté la victoire  dans la discipline de basket-ball où les jeunes filles de l’équipe  Ntahangwa II ont dominé celles de l’équipe Mukaza I  du début à  la fin du jeu, et se sont imposées sur un score de 47 points contre  26.Après les jeux, c’était le moment opportun aux différents discours  et à  la remise des prix. L’administrateur de la commune Mukaza, Désire Mazimpaka,  a été  le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents invités. L’adjoint du président d’Accord Burundi, Adelin Hatungimana,  a  poursuivi, et  puis l’envoyée  du Pnud, Rose Nitunga.  Le maire de la ville, Freddy Mbonimpa, a enfin pris la parole où il a d’abord remercié les  supporteurs de ces activités ayant pour but  la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Il a aussi remercié les jeunes participants auxdits jeux pour la bonne conduite qu’ils ont affichée durant tout le processsus. Des prix composés d’une coupe pour la première équipe dans chaque discipline  ainsi que des ballons  pour les déuxièmes et troisièmes  équipes ont été remis officiellement. L’activité s’est clôturée par le rassemblement de tous les participants autour d’un verre.

Eric Sabumukama

Ouvrir