Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

JEUX AFRICAINS 2019> Préparatifs du Burundi dans la discipline de judo

Six judokas sont déjà sur la liste

 

IMG 1115Les Jeux africains 2019 se déroulent du 19 au 31 du mois en cours à Rabat au Maroc. Dans ces jeux, le Burundi sera représenté dans diverses disciplines, notamment le judo. Dans un entretien accordé à la rédaction du quotidien burundais d’information Le Renouveau, Paterne Karabagega, directeur technique national et entraîneur du  l’équipe nationale de judo,  nous a révélé  l’état d’avancement des préparatifs, quelques jours avant le départ pour Rabat. 

 

L’équipe nationale de judo du Burundi se prépare normalement aux Jeux africains de Rabat, comme le fait savoir notre source.  M. Karabagega a signalé  que les entraînements se faisaient habituellement quatre fois par semaine. Mais cette fois-ci, en guise de préparation à ces jeux, les entraînements sont passés de quatre à six fois la semaine. Dans  ce même cadre  de la bonne préparation, l’interlocuteur a signalé que le judoka burundais  Samuel   Kwitonda  qui évoluait  au Japon  est revenu afin de partager à ses coéquipiers les techniques et expériences   qu’il a reçues. A ce stade, M. Karabagega a précisé que  six judokas dont deux filles sont déjà sur la liste pour  représenter l’équipe nationale à ces Jeux africains de Rabat. Il s’agit de ce même Samuel Kwitonda dans la catégorie des moins de 81 kg, Jean Claude Hakizimana dans la catégorie des moins de  73 kg, Donatien Nduwimana  dans la catégorie des moins de 66 kg et  Fabrice Kwizera dans la catégorie des moins de 60 kg. Du côté dames aussi,  l’équipe burundaise de judo sera représentée par  Ange Sierra Niragira dans la catégorie des moins de  70 kg et Signoline  Kanyamuneza  dans la catégorie des  moins de 48 kg. D’après M. Karabagega, ces judokas  sont suffisamment entraînés, si bien qu’il espère de bons résultats. « Nous espérons remporter beaucoup de médailles car nos judokas ont toujours fait honneur notre pays  dans les jeux  organisés antérieurement dans différents pays»,  a-t-il ajouté. L’interlocuteur a également signalé que  ces judokas vont, juste après ces jeux africains,   représenter le Burundi dans le championnat du monde de judo qui  se déroulera au Japon. La participation à ce dernier leur permettra de se qualifier pour les jeux olympiques de 2020.

Eric Sabumukama

 

FFB> Burundi Primus Ligue, édition 2019-2020, résultats de la 1ère journée

Inter star et Messager Ngozi font match nul (0-0)

 

Le championnat national de football, Burundi Primus ligue édition 2019-2020, a bel et bien démarré le samedi 10 août 2019. Pour le compte de cette première journée, le club d’Inter star, de retour en première division, a arraché un point devant Messager Ngozi. De son côté, Flambeau du centre a dominé Kayanza united sur le score de 3 buts à 1. 

 

En ouverture du championnat, le samedi 10 août, au stade Umuco de Muyinga, le club d’Olympic star s’est incliné, dans son fief, devant celui de Musongati de Gitega (1-2). Un bon début de championnat pour l’équipe de Gitega, qui a terminé la dernière saison à la deuxième place derrière Aigle noir. Au stade Ingoma de Gitega, Flambeau du centre a bien démarré la saison en s’imposant devant Kayanza united (3-1). Les buteurs du côté de Flambeau du centre étaient Béni Irakoze (sur penalty peu avant la pause), Aimé Gakiza (l’ancien attaquant de Messager Bujumbura, 60e minute) et Bruce Manirakiza (dans les trois minutes du temps additionnel). Notons que c’est l’équipe de Kayanza united qui avait ouvert le score à la 20e minute de jeu.Le championnat s’est poursuivi, le lundi 12 août, avec deux matchs qui étaient programmés au stade Intwari de Bujumbura. En levée de rideau, Bumamuru a marqué trois points sur son compteur consécutif à sa courte victoire devant Burundi sport Dynamik, promu cette saison (1-0). A la mi-temps, le score était nul et vierge.Pour le nouvel entraîneur du club de BS Dynamik, Vivie Bahati, le match était bon malgré la défaite. « Notre objectif pour cette année en première division n’est pas de gagner la coupe mais de nous y maintenir », a-t-il dit.Le deuxième match a opposé le club d’Inter star à celui de Messager Ngozi. Il y a eu de belles occasions de buts mais aucune des deux équipes n’a trouvé le chemin des filets.Réagissant à ce résultat, l’entraîneur de Messager Ngozi, Jimmy Ndayizeye, a dit que ses joueurs ont eu de belles occasions de marquer mais qu’ils ont péché à chaque fois lors de la dernière action. Il a promis de faire mieux pour le prochain match.

La suite du programme de la première journée

-Mardi 13 août : Athletico académie vs Ngozi city (Stade Intwari, 13h30); Buja city vs Lydia Ludic Burundi (Stade Intwari, 16h00)

-Mercredi 14 août : Aigle noir vs Les Lierres (Stade Ingoma, 15h00)

-Jeudi 15 août : Rukinzo FC vs Vital’0 (Stade Intwari, 15h00)

Kazadi Mwilambwe

 

Page 1 sur 463

Ouvrir