Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

NAISHIN KARATE-DO ACADEMY>Avantages d’apprendre le karaté aux enfants à bas âge

Ils aquièrent le sens de bien s’organiser dans leurs activités quotidiennes à temps

 

DSC 0331 2L’académie de karaté Naishin est une école de Karaté qui a vu le jour en 2014 et exerce ses activités dans les anceintes de l’ENS. Elle a l’objectif d’encadrer les enfants en leur apprenant le karaté mais aussi les autres disciplines comme la natation, la gymnastique et l’athlétisme. Les avantages d’apprendre le karaté à bas âge sont très nombreux. 

 

Dans une interview que Révérien Mbanzendore,  le fondateur de l’académie Karaté Naishin, a accordée le mardi 12 février 2019 à la rédaction du quotidien d’informations, Le Renouveau, il a fait savoir qu’apprendre le karaté aux petits enfants constitue beaucoup d’avantages pour les enfants en particulier et pour le pays en général. C’est parmi ces enfants qu’on choisit les ambassadeurs du pays lors des compétitions internationales. « L’objectif principal de notre académie est de préparer les enfants à bas âge pour qu’ils aient le sens de bien coordonner leurs activités quotidiennes et surtout adopter un bon comportement dans la société. Les enfants visés sont ceux qui ont un âge compris entre  4 et 15 ans car ce sont les enfants de ce groupe qui sont turbulents et qui ont besoin d’être suivis de prêt. Donc l’apprentissage du sport comme le karaté leur permet de développer la motricité et l’andulance. Il leur apprend aussi à être respectueux. Un enfant qui apprend le karaté est responsable aussi bien  la maison qu’à l’école ».M. Mbanzendore a fait savoir que l’effectif des enfants que l’académie de karaté Naishin encadre pour le moment s’élève à 22 enfants dont 18 garçons et 4 filles. « Tous ces enfants sont subdivisés dans des classes différentes selon la tranche d’âge et nous sommes satisfaits de la façon dont ils améliorent leur préstation.  C’est vrai nous avons suspendu les activités à partir de la crise de 2015 où certains jeunes ont fui le pays et les autres ont jugé bon de se rendre à l’intérieur du pays mais, à partir de l’année 2018, nous avons repris les activités et nous saluons le pas déjà franchi. Certains parents nous ont même témoigné que leurs enfants ont enregistré des améliorations remarquables tant au niveau physique  que  mentale. », a-t-il indiqué.Le fondateur de Naishin Karaté-do Academy n’a pas manqué de nous informer que des obstacles ne peuvent manquer. « Nous pouvons manquer de frais de location des salles de karaté. Aussi la culture burundaise constitue un obsatacle surtout pour les filles karatékas », a conclu M. Mbazendore

Olivier Nishirimbere

 

FFB> Championnat national de la ligue B, résultats de la 4e journée

Burundi sport Dynamik gagne le derby face à Inter star (2-0)

 

Le championnat national de football de la deuxième division s’est poursuivi, à la fin du week-end, pour le compte de la 4e journée. Concernant les affiches de cette journée, BS Dynamik a logiquement dominé inter star (2-0) et Top Junior a gagné son derby face à Buhumuza (2-1). 

 

Les rencontres de la deuxième division deviennent de plus en plus intéressantes et le public trouve beaucoup de plaisir à les assister. Il se passe une grande rivalité entre les équipes car chacune d’elles aspire déjà de jouer la première division la saison prochaine. L’entraineur et les joueurs de Burundi sport Dynamik avaient déclaré une semaine avant, sur les réseaux sportifs et les médias locaux, la victoire face à Inter star. Ils l’ont bel et bien fait en dominant logiquement leurs adversaires, le dimanche 10 février, au stade Prince Louis Rwagasore. Consécutivement à ce succès, le club de BS Dynamik a également arraché la tête du classement provisoire à son adversaire du jour.Les Jeunes athlétiques ont réalisé leur première victoire devant Rumonge city (2-1). Une victoire qui a redonné de l’espoir à l’entraineur et aux joueurs après trois défaites consécutives. Un ouf de soulagement pour le président et les supporteurs de ce club qui voyait déjà leur équipe descendre dans la troisième division.Top Junior a, pour le compte du groupe B, arraché difficilement la victoire devant Buhumuza FC (2-1), c’était le samedi 9 février au stade de Kayanza. C’est sur ce même score de 2 buts à 1 que Mosso sugar de Rutana s’est imposée face à Unité de Muyinga. Dans les autres matchs de ce groupe, Delta star et Lumière de Mwumba ont gagné respectivement face à Busoni    (1-0) et Royal FC (3-1).Pour le classement provisoire, dans le groupe A, BS Dynamik est en tête avec 10 points, il est suivi par Inter star (9 pts), Muzinga (9 pts) et Rumonge city (6 pts). Pour le groupe B, Top Junior est en haut du tableau avec 12 points, suivis par Buhumuza (9 pts), Delta (7 pts) et Lumière de Mwumba (6 pts).En bas du tableau, pour le groupe A, il y a Aigle noir B (1 point), et Les Jeunes athletics (3 pts). Pour le groupe B, nous avons Busoni, zéro points et Royal (1 pt).

La reprise du championnat de football de la Ligue A est avancée au 15 février

La Commission des compétitions avait sorti le calendrier qui annonce la reprise du championnat de la première division pour la date du 22 février mais quarante huit heures après le secrétaire général de la Fédération a sorti un communiqué. Dans ce dernier, il est indiqué que le Comité exécutif de la Fédération de football du Burundi a pris la décision de faire avancer la date de la reprise pour le 15 février. Selon la FFB, cette décision a été prise en vue de donner du temps suffisant à l’équipe nationale de préparer les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2019.Il faudra aussi noter que ces modifications pour la première division ont également chambardé le calendrier de la deuxième division au cours duquel, les équipes seront obligé de jouer, le lundi 17 février. A noter également que le match entre Messager Ngozi et Messager Bujumbura, deux équipes de l’Académie Le Messager, prévu le samedi 16 février, a été avancé pour le vendredi 15 février, au stade Urukundo de Ngozi à partir de 15 heures. Ce changement de date a été demandé par le club de Ngozi.

Kazadi Mwilambwe

 

Page 1 sur 359

Ouvrir