Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FEDERATION DE FOOTBALL DU BURUNDI > Primus Ligue, 10e journée

Le derby entre Vital’0 et Inter star, au programme de la journée

 

10 1Le championnat national, Primus ligue, continue cette semaine pour le compte de la dixième journée, mais aussi des matchs en retard. Le  derby entre Vital’0 et Inter star est tellement attendu par le public. Entretemps, Messager Ngozi, Flambeau du centre et Musongati se disputent le fauteuil du championnat. 

 

Dans les zones de Buyenzi et Ngagara, où les équipes d’Inter star et Vital’0 ont beaucoup de supporters, on parle beaucoup de la rencontre entre ces deux équipes, qui ont marqué l’histoire du football burundais. Ce match va certainement attirer beaucoup de monde, le dimanche 13 octobre, au Stade Intwari de Bujumbura. Signalons qu’avant ce derby, Vital’0 a reçu le club d’Aigle noir, le mercredi 9 octobre au Stade Intwari.Certains joueurs de Vital’0 reconnaissent que le match ne sera pas facile au vu de la rivalité qui a toujours existé entre les deux équipes mais ils ont promis qu’ils vont lutter pour rester dans le premier carré. Pour le moment, le club de Vital’0 est 4e avec 14 points.De l’autre côté, les supporters d’Inter star ont promis de faire tout ce qui est possible pour gagner le match. « Nous préférons perdre devant une autre équipe et non devant Vital’0 », disent-ils. Inter star est en 13e position, devant les trois équipes en situation de relégation.Signalons que, le mardi 8 octobre au Stade Intwari, Rukinzo FC a reçu Lydia Ludic Burundi, pour le compte de la 10e journée. Le score a été de parité (1-1) entre les deux équipes. Un mauvais résultat pour l’équipe de la Police nationale du Burundi, qui reste dans la zone de relégation avec 6 points.Pour le compte de cette dixième journée, trois équipes se disputent la première place.   Messager Ngozi (20 pts) sera reçu par Athletico académie, au Stade Intwari ; Flambeau du centre (19 pts) se déplacera à Muyinga où il sera reçu au Stade Umuco par Olympic star, et Musongati (19 pts) croisera le fer avec Lydia Ludic Burundi, au Stade Intwari. Toutes les trois équipes seront en déplacement et joueront à la même date, le samedi 12 octobre.Si Messager Ngozi, Flambeau du centre et Musongati vont se disputer la tête du classement, il y a aussi trois équipes qui vont tout donner afin de quitter la zone rouge. Il s’agit de Ngozi city (5 pts), Rukinzo (6 pts) et Les Lierres (7 pts). Pour le club Les Lierres, les choses vont se compliquer un peu car l’entraîneur Michel Tuhabonye et son adjoint Ndizeye Bangama ont déposé leurs démissions au sein de ce club après cinq défaites consécutives.

Kazadi Mwilambwe

 

ACBAB>Organisation d’un tournoi d’assistance à un joueur malade

Gymkhana et Kern se sont imposés devant leurs adversaires

 

DSC 0238Dans le cadre de l’assistance à un joueur de Muzinga, Rodrigue Ndayizamba, qui vient de passer plus de trois mois au Centre médico-chirurgical de Kinindo (Cmck), l’Association des clubs de basketball amateurs de Bujumbura (Acbab) a organisé, le weekend du  5 au 6 octobre au terrain du département des Sports, un tournoi entre six équipes de la division A pour les hommes. Gymkhana et Kern ses sont imposés devant leurs adversaires. 

 

Après le tirage au sort, les six équipes ont disputé des matchs en éliminatoire direct. Kern s’est imposé devant Urunani (57-54), Gymkhana a battu Muzinga sur un score de 77-48 et également victoire de Dynamo face à Les Hippos (76-64). Gymkhana, Kern et Dynamo se sont qualifiés pour les demi-finales et pour compléter la liste, on a dû ajouter le meilleur perdant (Urunani). Pour les demi-finales qui se sont jouées le dimanche 6 octobre 2019, Urunani a été battu par Gymkhana, le teneur du championnat de Bujumbura de la saison passée, sur un score de 64-76 et Dynamo s’est inclinée devant Kern sur un score de 32-51, un score qui n’est pas habituel dans les matchs du championnat masculin de Bujumbura.  Signalons que Dynamo, qui a perdu le match devant Kern, a remporté le championnat national et s’est qualifié pour les Jeux de la zone V qui vont bientôt se dérouler  à Dar- Es Salaam, la capitale de la Tanzanie, vers la fin de ce mois d’octobre. Dynamo vient aussi aussi de remporter les play-offs en battant trois fois successives l’équipe de New Stars. L’Acbab a disponibilité une petite somme d’argent pour venir en aide au joueur Rodrigue Ndayizamba qui est menacé par une maladie qui le fait passer plusieurs mois à l’hôpital et qui s’est retrouvé dans l’incapacité de payer les factures. Les joueurs ont profité de ce tournoi pour préparer les matchs comptant pour la coupe des Heros qui va se dérouler le weekend du 12-13 au week-end du 19-20 octobre 2019 selon le calendrier de la Fédération de basketball du Burundi, (Febabu). Nous tenons à rappeler que ce tournoi des héros nationaux concerne aussi les équipes féminines.

Olivier Nishirimbere

 

Page 1 sur 491

Ouvrir