Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FFB > Clôture du championnat national de la Ligue B

Rukinzo FC, Kayanza united et Bumamuru montent en première division

 

Après la montée en première division pour la saison prochaine des clubs Rukinzo FC et Kayanza united, on a dû attendre, pendant plus d’un mois, le troisième club. Finalement, ce fut le club Bumamuru de Cibitoke qui a rejoint la Ligue A. Rappelons que les clubs d’Inter star, les Jeunes athletics et Delta star ont été retrogradés pour la deuxième division. 

 

Maintenant, les trois équipes qui vont monter en première division sont connues, il s’agit de Rukinzo FC, Kayanza united et Bumamuru FC. Le blocage pour connaître le troisième club était lié à la plainte entre Bumamuru et Transport pour affaire de corruption. La Commission de discipline de la Fédération de football du Burundi (FFB), après enquête, avait pris la décision de disqualifier l’équipe de Transport pour des cas de corruption. Il y a également des arbitres qui ont été sanctionnés par la Commission nationale d’arbitrage (CNAF). Ce qui est une bonne chose pour l’avenir de notre football.Selon le jury de discipline, le club Transport FC a été coupable des actes de corruption, il a été pour cela diqualifié et c’est le club de Bumamuru qui a finalement joué le match de barrage contre les Elephants. Bumamuru a gagné le barrage (1-0, 0-1, 5 tirs au but contre 4). La disqualification du club Transport s’est accompagnée d’autres sanctions dont, notamment, la condamnation au paiement  d’une amende de cinq cent mille francs burundais et l’interdiction d’exercer toute activité relative au football pendant une année, à compter du 3 juillet 2018.Le match aller entre Bumamuru et les Elephants s’est joué le 7 juillet sur la pelouse du stade de Bubanza et c’est Bumamuru qui a gagné sur le score d’un but à zéro. Au match retour, le 10 juillet au stade Urunani de Cibitoke, Les Elephants ont aussi gagné par un but à zéro et ce sont les séances des tirs au but qui ont départagé les deux équipes en faveur de Bumamuru (5 tirs contre 4).Le club de Bumamuru aura juste un mois pour préparer le championnat mais pour les deux autres, Rukinzo et Kayanza united, ils ont eu suffisamment de temps pour la préparation du championnat. Rappelons encore une fois que l’édition 2018-2019 commencera bel et bien le 18 août 2018. Toutes les équipes, pour le moment, sont en train d’opérer des recrutements et surtout celles qui viennent dans la deuxième division.

Kazadi Mwilambwe

 

FFB > Point de presse du sélectionneur national U20

« Les préparatifs se sont très bien déroulés et le morale est au beau fixe »

 

joceLe sélectionneur national des Hirondelles U20, Jocelin Bipfubusa a donné, le mardi 10 juillet 2018, un point de presse au cours duquel il a souligné que les préparatifs pour le match aller  contre la Zambie se sont très bien déroulés et que la qualification va se jouer dans cent quatre vingt minutes. 

 

Les Intamba mu Rugamba (l’équipe nationale du Burundi) U20 ont quitté Bujumbura, le mercredi 11 juillet, pour Lusaka où ils vont rencontrer leurs homologues de la Zambie, le samedi 14 juillet au stade Nkoloma de Lusaka. Le dit match s’inscrit dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Niger 2019, la phase aller. Après la dernière séance d’entraînement, Jocelin Bipfubusa, le sélectionneur national des Hirondelles U20, a tenu un point de presse à l’endroit des journalistes. Dans ses mots liminaires, il a indiqué que les préparatifs se sont très bien déroulés et que tous les dix-huit joueurs, retenus pour le départ, sont bien portants. Il a ensuite remercié le comité exécutif de la Fédération de football du Burundi pour la motivation. Il n’a pas non plus oublié de remercier les joueurs pour la discipline et leur dévouement au travail. A la question de savoir s’il connaît l’équipe zambienne, le coach Jocelin a répondu qu’ils ont visionné une vidéo où cette équipe zambienne avait rencontré le Rwanda. Apparemment, il n y a pas grand-chose à retenir, a-t-il dit, mais il a constaté que les joueurs zambiens pratiquent le football anglais en utilisant des longs ballons vers l’attaque. Ce système leur convient   parce qu’ils ont des joueurs qui courent très vite. Vous partez en Zambie pour le premier match, quel serait le système que vous allez utiliser ? Là, M. Bipfubusa a souligné qu’ils ont cent quatre vingt minutes à jouer pour les deux matches. Le système variera selon l’adversaire. « Je ne dis pas que nous allons à Lusaka pour défendre ou attaquer mais nous allons jouer pour chercher la victoireJocelin Bipfubusa a enfin dévoilé la liste des dix-huit joueurs qui vont représenter le pays, il s’agit de : Onésime Rukundo, Hailé Shalom Nduwimana, Selemani Mustafa, Muryango Moussa, Eric Ndoriyobija, Héritier Hakizimana, Chancel Ndaye, Bigirimana Ramadhani, Eric Mbirizi, Muryango Mabano Shabani, Jospin Nshimirimana, Ntirwaza Sudi, Djuma Mohamedi, Bienvenu Kanakimana, Pascal Ramadhani, Shaka Bienvenu, Bradon Taylor et Cédric Mavugo.
Kazadi Mwilambwe

 

Page 1 sur 261

Ouvrir