Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

BASKETBALL> Résultat de la première journée du championnat de Bujumbura

Des scores très élevés que  l’on n’a jamais vus ont été remarqués

 

IMG 0010Comme prévu sur le calendrier, le championnat de basketball de Bujumbura a commencé normalement le samedi passé, 14 avril 2018, où trois matches étaient sur l’affiche, dont un des dames (Berco stars vs Les gazelles) a été rapporté. Les jeux se sont poursuivis même le dimanche 15 avril 2018. Des scores très élevés que l’on a jamais vu ont été remarqués pour ces jeux. 

 

Pour le samedi, la première rencontre chez les hommes a opposé New Star qui s’est imposé aux Hyppos (95-71). Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. La deuxième rencontre a opposé Mutanga  United à Gymkhana. Ledit match a eu des débuts difficiles d’un côté comme de l’autre, mais avec une légère domination de Mutanga United face à Gymkhana qui ne semblait pas du tout être dans le bain du match. La première mi-temps s’est terminée à un score de 47-42 en faveur de Mutanga United. Ce n’est que dans la deuxième partie du jeu que les deux équipes  se sont un peu éveillées en montrant, cette fois-ci, un jeu plus ou moins construit. Mutanga United garde la domination face à Gymkhana qui ne fait que remonter chaque fois le score. Avec la fin du troisième quart-temps, le score était de 25-23, Mutanga United toujours en avance.N’eûrent été les multiples 3 points ( 6 au total),  marqués par Gyslain Munezero,  qui ont fait sans doute de lui le meilleur scoreur de son équipe, ainsi que les rebonds aussi offensifs que défensifs de Paulin, Gymkhana a été sauvé de justesse et est parvenu à marquer la différence en fin de rencontre,Mutanga étant visiblement déçus après une prestation qu’on se doit de saluer. L’heure sonne et le jeu s’est terminé à un score de 94-88. Une belle journée vécue sous de hauts scores qui démontrent que malgré les batailles féroces que les équipes se livrent sur terrain, le niveau semble s’améliorer petit à petit.  

Les matches de la première journée du championnat de Bujumbura se sont suivis  même le dimanche.

Le match opposant  Dynamo à Urunani était beaucoup  attendu parmi tant d’autres. Mais on a remarqué que les supporters de l’équipe Dynamo sont rentrés déçus après qu’elle a connu une défaite  face à Urunani sur un score de  67-75. Le constat est que Urunani  a beaucoup dominé Dynamo et cela grâce aux entrainements techniques et physiques comme le fait savoir l’entraîneur, Aaron Kagabo. Le coach signale que pour arriver à dominer Dynamo qui n’était pas aussi moindre, ils ont mis une défense agressive sur le meneur de jeu et les ailiers afin de les empêcher de tirer les trois points ainsi que les gêner à donner des passes à leur intérieur, mais aussi les amener à commettre des fautes personnelles. Quant au comportement des joueurs sur le terrain, M. Kagabo  affirme que tous se sont comportés comme de vrais guerriers. «Chacun a contribué à cette victoire que nous avons remportée étant donné que le jeu même est un travail d’équipe », souligne-t-il. Pour ces jeux qui  commencent, le championnat de Bujumbura en basketball, des scores élevés jusqu’à 95 points ont été remarqués. Aron Kagabo, entraîneur d’Urunani et président de l’Association des coachs de basketball dit qu’il s’agit d’un bon signe qui montre que l’attaque a été bonne. Mais  M. Kagabo dit qu’il faut voir s’il n’y a pas des rancunes au niveau de la défense. Mais de façon générale, ce score est bon pour les coachs et le public.
ERIC SABUMUKAMA

 

Championnat de volley-ball > Remise de coupes aux équipes gagnantes par le Premier vice-président de la République

Il a prodigué des conseils aux présidents des équipes

 

DSC 1092Le Premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, a rehaussé de sa présence la finale du championnat de volley-ball, édition 2017-2018, qui s’est déroulée au terrain du département des Sports, le dimanche 15 avril 2018. Côté dames, l’équipe Muzinga a battu Jenda light et, coté hommes, Rukinzo a gagné le match contre Muzinga. Le Premier vice-président de la République a invité  les présidents des équipes à travailler davantage pour développer le volley-ball au Burundi et a promis de continuer à les soutenir.  

 

Organisé par la Fédération burundaise de volley-ball, le championnat a vu la participation de différentes équipes féminines et masculines, de Bujumbura et de l’intérieur du Burundi. Les demi-finales et la finale ont eu lieu du 14 au 15 avril 2018 sur le terrain du département des Sports de Bujumbura. Du côté dames, la finale a opposé Muzinga à Jenda light et s’est terminée en faveur de  Muzinga sur un score de trois sets à un. Côté hommes, elle a été jouée entre Muzinga et Rukinzo et s’est soldée sur un score de trois sets à zéro en faveur de Rukinzo. Dans son discours, le président de la Fédération burundaise de volley-ball, Gordien Iradukunda, s’est réjoui de la tenue de ce championnat. Il a remercié toutes les équipes qui y ont participé et tous ceux qui se donnent corps et âme pour le développement du volley-ball au Burundi dont le Premier vice-président de la République ainsi que le ministre de l’Intérieur et de la formation patriotique. Il a ainsi passé en revue les obstacles qui empêchent que le volley-ball soit suffisamment développé au même titre que les autres disciplines. A son tour, le Premier vice-président de la République s’est lui aussi réjoui de l’organisation et de la tenue de ce championnat. Il a remercié les organisateurs, les équipes et tous les spectateurs qui ont suivi les matchs depuis le début de ce championnat. A propos du développement du volley-ball, il a invité les présidents des équipes à fournir plus d’efforts et a indiqué que le gouvernement va les soutenir. M. Sindimwo n’a pas manqué d’indiquer que les jeux sont à la base de la cohabitation pacifique et du renforcement de la cohésion sociale. D’où, a-t-il ajouté, il faut tout faire pour le développement des jeux au Burundi, dont le volley-ball. 
ASTERE NDUWAMUNGU

 

Page 1 sur 233

Ouvrir