Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FOOTBALL > Coupe du monde Russie 2018

Le match d’ouverture et la finale seront joués au stade Loujniki de Moscou

 

La Coupe du monde de football Russie 2018 est à quarante-huit heures de son coup d’envoi. Le comité d’organisation a choisi le stade Loujniki de Moscou pour les cérémonies et le match d’ouverture mais aussi pour la finale. L’équipe le plus titré, le Brésil, et le tenant du titre, l’Allemagne, sont bel et bien présents.  

 

Le stade Loujniki a été rénové avec une capacité d’accueil de 81 000 places assises. C’est l’un des douze stades qui vont accueillir les rencontres. La Coupe du monde de football de 2018 est la 21e édition, rappelons-le, trente clubs vont y prendre part dont soixante-quatre matches programmés sur douze stades.Le match d’ouverture, ce sera entre la Russie et l’Arabie Saoudite, le jeudi 14 juin à partir de 17 heures, heure d’Afrique centrale. Les trois équipes les plus titrés de l’histoire de la Coupe du monde sont le Brésil (5 titres) et l’Allemagne et l’Italie (avec chacun 4 titres). Malheureusement cette Coupe du monde va se disputer en l’absence de l’Italie mais aussi des autres habitués comme le Paraguay et les Pays-Bas (finaliste en 2010 et 3e en 2014).Au niveau du continent africain, on observe l’absence des pays comme la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, le Ghana d’Abedi Pélé et l’Algérie mais également nous remarquons le retour du Sénégal (dernière participation en 2010), du Maroc (dernière participation en 1998) et de l’Egypte (dernière participation en 1990).On déplore également l’absence de certains joueurs qu’on aurait aimé voir au cours de ce mondial pour causes de blessure, leurs équipes éliminées ou trop vieux: les cas de Karim Benzema (France), Alvaro Morata (Espagne), Zlatan Ibrahimovic  (Suède), Gareth Bale (Pays des Galles), Arturo Vidal (Chili), Dani Alvès (Brésil), Gianluigi Buffon (Italie), Lorent Koscienly  (France), David Alaba (Autriche),…..Pour ce qui est du pays hôte, la Russie, elle compte sept participations à la Coupe du monde et elle a été, seulement, une fois, dans le dernier carré, sous le nom de l’Union soviétique. Deux continents dominent la Coupe du monde, il s’agit de l’Amérique du sud et de l’Europe. Ils ont remporté toutes les éditions depuis la création de la Coupe du monde de football en 1930.Afin de vous donner un petit palmarès, le Brésil est l’équipe la plus titrée de la Coupe du monde avec cinq trophées, l’Allemand Klose Miroslav occupe toujours le podium de meilleur buteur avec 16 réalisations et l’autre allemand, Lothar Matthaüs, compte plus d’apparition avec 26 rencontres disputés.
KAZADI MWILAMBWE

 

FFB> Eliminatoires des coupes africaines des nations

Les préparatifs des équipes nationales de football sénior et U20 ont bel et bien commencé

 

FFBAprès la clôture des championnats de football des ligues A et B, l’heure est aux préparatifs des équipes nationales pour les rencontres des éliminatoires des coupes africaines des nations. Les séniors préparent le déplacement de Libreville au mois de septembre et les moins de vingt ans (U20) affronteront la Zambie, en match aller et retour, au mois de juillet.

 

La première séance d’entraînement pour les séniors s’est déroulée sur la pelouse du Centre technique national à Ngagara, le mercredi 6 juin 2018. La deuxième séance s’est déroulée, le vendredi 8 juin, sur le même terrain. Signalons la présence de certains joueurs qui évoluent à l’extérieur qui se sont joints à leurs collègues locaux. Il s’agit de Christophe Nduwarugira dit Lucio (Portugal), Cédric Amissi (Arabie Saoudite), Fréderic Nsabiyumva (Afrique du sud), Emmanuel Mvuyekure, Lule Yussuf, Laudit Mavugo (Tanzanie) et de Blaise Bigirimana (Stand united).Rappelons que les Intamba séniors sont dans le même groupe des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019 avec le Gabon, le Sud Soudan et le Mali. Le prochain match du Burundi, ce sera contre le Gabon à Libreville, au mois de septembre 2018. Selon le coach principal, Alain Olivier Niyungeko, trois matchs amicaux sont programmés à l’intérieur du pays, au cours de ce mois de juin, entre les deux équipes : le premier, ce sera le 16 juin au stade Urukundo de Buye, le deuxième match va se jouer le 24 juin au stade Ingoma de Gitega et le troisième, au stade Umuco de Muyinga. Toutes les rencontres, a-t-il indiqué, vont se jouer à la même heure, c'est-à-dire à partir de 15 heures. Pour ce qui concerne les matchs amicaux d’entraînement avec les autres équipes de l’extérieur, le staff technique a indiqué qu’il va d’abord profiter de cette période de la Coupe du monde pour regrouper les joueurs, et on verra la suite. L’équipe U20 se prépare, quand à elle, à jouer contre la Zambie, le 13 et le 20 juillet. Ce sont les derniers matches des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations, Niger 2019.  Selon la Commission technique de la Fédération de football du Burundi (FFB), les joueurs sont déjà internés depuis le dimanche 4 juin, au Centre technique national. Cette commission propose d’ailleurs d’inviter les anciens footballeurs qui ont marqué l’histoire du football burundais pour échanger avec les jeunes. 
Kazadi Mwilambwe

 

Page 1 sur 249

Ouvrir