Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FEDERATION DE FOOBALL DU BURUNDI > Résultats de la 17e journée, Primus ligue

Messager Bujumbura s’impose devant Lydia Ludic Burundi (2-1)

 

Le championnat national de football de première division s’est poursuivi le week-end du 7 au 9 décembre pour le compte de la 17e journée. Messager Bujumbura s’est imposé devant Lydia Ludic Burundi (2-1), une victoire très importante, selon Arcade Nimubona, président de Messager Bujumbura. Aigle noir a dominé Bujumbura city (3-1) et Vital’0 s’est incliné devant Flambeau du centre (0-1) 

 

Après une série des défaites, le club de Messager Bujumbura s’est réveillé, le dimanche 9 décembre, au Stade prince Louis Rwagasore, en s’imposant devant Lydia Ludic Burundi (2-1). Un but égalisateur d’Aimé Gakiza, après avoir été mené au score, et un but d’Adanga Taylor, inscrit à la quatre-vingtième minute de jeu. C’est une victoire importante, malgré que l’équipe reste dans la zone rouge, a indiqué le président de Messager Bujumbura, Arcade Nimubona. Il y a encore de l’espoir pour quitter cette dernière place, a-t-il dit.Rappelons que Messager Bujumbura est toujours dans la zone relégation (11 points) avec Flambeau du centre (16 points et un match de retard) et Athletico olympic (16 points). Au cours de cette journée, Athletico a été battu par Rukinzo (2-0) et Flambeau du centre a gagné face Vital’0 (1-0). Après sa défaite, devant les Camerounais de New star de Douala, consécutive à l’élimination de la Coupe de la confédération africaine, les choses n’ont pas bien marché pour la formation de Vital’0. Et le mercredi 12 décembre, les deux équipes se sont rencontrées encore pour le match en retard comptant pour la 15e journée à Bujumbura.Messager Ngozi s’est imposé face à Kayanza united (2-1) au stade Urukundo de Buye, dans la province de Ngozi, et c’est sur ce même score, 1-0, que Ngozi city, une autre équipe de la province de Ngozi, s’est imposé face à Flambeau de l’Est. Pour les deux dernières rencontres, Olympic star a gagné face à Bumamuru (2-1) au moment où c’est l’équipe de Cibitoke, Bumamuru, qui avait ouvert le score et match nul entre Les Lierres et Musongati (0-0), au Stade prince Louis Rwagasore. S’agissant du classement provisoire, Aigle noir est toujours au-dessus du tableau avec 44 points (1 match en retard), suivi respectivement par Musongati (38 points), Bujumbura city (27 points) et Ngozi city (25 points). Le championnat va se poursuivre les samedi 15 et dimanche 16 décembre pour le compte de la 18e journée avec des matchs très intéressants notamment entre Flambeau du centre et Aigle noir, deux équipes qui font leurs sièges dans la même province de Gitega et Messager Ngozi contre les Lierres.

Kazadi Mwilambwe

 

BASKET-BALL> Résultats de la 5e journée du championnat des clubs corporatifs de Bujumbura

Techno club et Les champions se sont qualifiées face à leurs opposants

 

IMG 4538Le championnat des clubs corporatifs de Bujumbura en basket-ball était à sa 5e journée le dimanche 9 décembre 2018. Au Stade Toyota de Gikungu, l’équipe Techno a croisé le fer avec Tuze club dans la poule A tandis que Les Champions s’est opposé à Shining  dans la poule B. Techno club et Les champions se sont qualifiées face à leurs opposants. 

 

Le premier jeu qui a opposé l’équipe Techno à Tuze club était marqué par un grand écart entre les  points. Les joueurs de l’équipe Techno ont dès le début  dominé leurs opposants sur un écart considérable de  19 points donc 23-4 dans les vingt premières minutes. Les joueurs de l’équipe Tuze  ont essayé de démontrer leurs techniques mais en vain parce que jusqu’ à la fin de la première mi-temps, cet écart n’a pas diminué mais par contre a augmenté de 2 points, donc 41-20.  La deuxième mi-temps a lui aussi été marquée par le succès du  l’équipe Techno jusqu’à ce que le jeu se termine sur un score de 87-55. L’entraîneur de l’équipe perdante, Ethan Ndayishimiye, fait savoir que ses joueurs ont bien joué même s’ils n’ont pas pu parvenir à gagner le match, étant donné que c’était leur première entrée dans ce championnat.  Il explique que  cette défaite a été due à  l’absence de certains joueurs qui étaient malades. Beaucoup de  matchs amicales sont prévus par cet entraîneur afin d’améliorer les performances de son équipe. Quant à l’entraîneur  de l’équipe Techno Club, Vulpien Nahayo, il  signale que non seulement la grande taille des joueurs par rapport à ceux de l’équipe Tuze club leur a servi, mais aussi ils s’étaient bien préparés à ce match tout en tenant compte des techniques de jeu de leurs opposants. Il espère aussi gagner le match suivant  car, dit-il, « nous allons continuer des entraînements pour garder la première place ». Contrairement au premier jeu, le deuxième qui a opposé l’équipe Shaning à Les champions a été marqué par une  petite différence de points. Dans les 20 premières minutes, Shining a dominé Les champions sur un écart de 7 points (11-4), mais cette domination n’a pas duré car la première mi-temps s’est terminée sur  un score de 30-36 en faveur des Champions. Le succès des Champions à continué jusqu’à la fin du match mais avec un petit écart : 71-73.L’entraîneur de l’équipe Shining, Jean-Claude Nduwayo, signale beaucoup de fautes enregistrées par ses joueurs comme cause de la défaite. Il souhaite lever, corriger cette erreur  pour la prochaine fois.Raoul Ndabirenge, coach de l’équipe Les Champions dit que leur succès a été dû à la rapidité et au grand effectif des remplaçants qui a permis de garder l’équipe dynamique. Il ajoute qu’ils vont bien se préparer pour le match suivant. 

Eric Sabumukama

 

Page 1 sur 336

Ouvrir