Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr
« Pour célébrer les cents ans de l’existence de la ville de Ngozi »
Le 4e Rallye automoblie de Ngozi démarre le samedi 7 décembre 2019 pour se terminer le dimanche 8 décembre à 14h30. Vingt-cinq équipages prendront part à cette course dont le départ officiel sera donné devant les bureaux de la province de Ngozi, à partir de 10h30. Ce rallye s’inscrit dans le cadre de la célébration de cents ans de l’existence de la ville de Ngozi. Le rallye couvrira un parcours de 380 km.
Selon la consultante en communication Ingomag, Nora Ndizeye, le comité d’organisation du Centenaire de la ville de Ngozi s’est réuni en date du 21 novembre pour annoncer le début de cents jours vers cents ans d’existence de la ville de Ngozi. Pendant cette période de cents jours, du 21 novembre 2019 au 29 février 2020, date à laquelle on va célébrer le centenaire, il y a une activité sportive, organisée par le club automobile du Burundi, qui s’inscrit dans la célébration du Centenaire de la ville de Ngozi.Pour cela, a dit Mme Ndizeye, il y aura une participation de 25 équipages avec une participation de cents acteurs. Le nombre « 100 » symbolise les cents ans d’existence de la ville. Ensuite le nombre « 100 » se définit par : 25 équipages signifiant que chaque voiture a un pilote et un copilote, ce qui fait 50 membres d’équipage ; chaque voiture possède un assistant et un controleur, cela fait aussi 50, ce qui revient à cents ans de la ville de Ngozi. Il y aura donc 50 participants et 50 officiels.Pour Nora Ndizeye, on parle de 100 jours pour célébrer les 100 ans d’existence de la ville de Ngozi avec 100 acteurs qui participent au rallye de Ngozi appuyés par 100 partenaires pour mobiliser 100 x 100 spéctateurs qui vont repondre à ce rendez-vous (c'est-à-dire 10 000 spectateurs).
Cinq équipages de l’Académie le Messager seront du nombre
Selon Elysée Niyubahwe, chargé de la Communication au sein de l’Académie le Messager, celle-ci, a-t-il dit, sera représentée dans cette compétition par cinq équipages. Les coéquipiers de Désiré Aimable Uwamahoro ont l’ambition de rééditer l’exploit du rallye de l’Imbo (avril 2019, surtout que le rallye de Gitega (août-septembre 2019) s’était soldé par un échec du côté de l’Académie le Messager (un accident et deux pannes techniques).Les noms des pilotes et copilotes de l’Académie le Messager ainsi que leurs voitures : Désiré Aimé Uwamahoro et Prince Basabose (Subaru), Faida Philbert et Pascal Ntirampeba (Mitsubishi), Désiré Prime Uwikunda et Jean Paul Bayubahe (Subaru), Godefroid Niyonsaba et Yves Gateretse (Toyota), Lionel Nkurunziza et Nestor Riyazimana.
Kazadi Mwilambwe