Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Politique> Déclaration de l’Observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide

Il a condamné avec fermeté les propos d’un cadre du parti CNDD-FDD

 

Après les propos qualifiés d’incitation à la haine et à l’intolérance politique tenus par Melchiade Nzopfabarushe, cadre du CNDD-FDD, au cours du week-end du 28 avril 2018, l’Observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des autres crimes contre l’Humanité a sorti, le lundi 30 avril 2018, un communiqué où il a condamné fermement ces propos. Il a félicité la justice burundaise de s’être saisi de ce cas rapidement. 

 

Selon ce communiqué, l’observatoire national a appris  avec consternation que ce cadre du CNDD-FDD a tenu des propos de nature à inciter à la haine et à l’intolérance politique durant le week-end du 28 avril 2018. M. Mutabazi a félicité la justice burundaise pour s’être saisie de ce cas rapidement et l’a encouragée à sévir contre les partisans de la violence, qu’ils soient du parti au pouvoir ou de l’opposition, particulièrement en cette période électorale du référendum constitutionnel de 2018, en vue de sauvegarder le climat serein et paisible qui prévaut actuellement.L’observatoire national a lui aussi condamné avec fermeté ces propos et a réitéré son appel à l’endroit de la classe politique burundaise, que ce soit ceux en faveur du Oui ou ceux en faveur du Non, que l’heure n’est pas au recours à la violence mais à une compétition démocratique, libre et apaisée. Il a ainsi remercié le parti au pouvoir pour avoir pris distance et pour avoir condamné le cas de son militant Melchiade Nzopfabarushe, et lui a demandé de continuer à contribuer à la sauvegarde du climat de paix et de sécurité que vit actuellement le Burundi.
Astère Nduwamungu

Ouvrir