Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE MBUYE> Entretien sur la situation socio-économique

Elle est généralement bonne malgré certaines irrégularités

 

DSC 0648La rédaction du journal « Le Renouveu » s’est récemment entretenue  avec l’administrateur de la commune Mbuye en  province de Muramvya, Jean Berchmans Vyukusenge, sur la situation socio-économique. Il a révélé qu’elle est  en générale bonne même si des irrégularités ne manquent pas. Il a également ajouté que les projets de développements sont en cours d’exécution.  

 

La situation sociale au sein  de la population de la commune Mbuye est bonne malgré les irrégularités qui s’observent notamment les cas des femmes  assassinées par leurs maris à cause de simples malentendus. Certaines femmes tuées sont celles qui refusent que leurs maris  vendent  une portion de terre alors qu’ils ont des enfants à leur charge.  Dans ce cas, comme dans toutes les collines il y a les comités mixtes de sécurité, ces meurtriers  sont appréhendés et  sont traduits devant la justice.  Cette dernière fait alors  son travail. Tels sont les propos de l’administrateur de Mbuye, Jean Berchmans Vyukusenge. M. Vyukusenge a confirmé que les gens de la commune Mbuye vivent néamoins en harmonie. Il n’y  a pas de discrimination liée aux ethnies ou aux partis. Les différents partis politiques oeuvrant dans ladite commune, collaborent bien. Si un parti veut tenir une réunion, il avise l’administration à l’avance.  Les gens  partagent tout. Pour renforcer l’harmonie et la sécurité,   des comités mixtes de sécurité ont été mist sur toutes les collines de ladite commune  et travaillent à temps plein. Si à titre d’exemple  un malfaiteur  tente de  perturber la sécurité ou de briser l’harmonie entre la population, ces comités collaborent pour l’appréhender. En ce qui concerne l’économie, M. Vyukusenge a déclaré que la population de la commune Mbuye vit de l’agriculture et de l’élevage. 

Des projets de développement sont en cours  d’exécution 

« Il y a aussi des projets de développement qu’on est en train de réaliser. A  l’aide de 500 000 000FBu que l’Etat octroie à commune, le conseiller communale a mis en place le projet d’installation de l’électricité.  Dans la zone Gasura, les gens sont en train d’amener les poteaux pour que dans quelques jours il y ait l’éclairage de cette localité», a indiqué M. Vyukusenge.  Il a ajouté que le  Programme de développement des filières (Prodefi) est également en train d’aménager la route de la commune Mbuye qui est défectueuse pour que dans les jours à venir la route soit praticable.  Les gens de la zone  Gasura se sont,  eux aussi, organisés après avoir constaté, la nécessité d’une salle de réunion dans leur zone. Ils sont ainsi en train de collecter les moellons, le sable et les graviers. Pour ce faire, ils sont en train de collecter de l’argent, à raison de 1000 FBu par ménage. Si rien ne change, ils vont  bientôt commencer la construction de cette salle. La population de ladite zone demande à l’Etat une aide en sacs de ciments, en fers à bétaux  ainsi qu’en tôles pour que la construction s’achève le plus tôt possible.   
Evelyne Habonimana

Ouvrir