Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FONDATION BUNTU> Remise des équipements à la radio Buntu

Pour redonner de l’espoir aux personnes déshéritées

000aaaaaa0La présidente de la fondation Buntu, Denise Nkurunziza, a reçu, le mercredi 29 novembre 2017, des équipements d’une nouvelle station de radio  de la part du Fonds des nations unis pour la population (FNUAP). Cette radio qui va  bientôt émettre aura comme ligne éditoriale d’accompagner les initiatives des personnes déshéritées dans l’objectif de leur redonner de l’espoir ». La présidente de la fondation Buntu, accompagnée de la représentante du FNUAP au Burundi a visité aussi l’école technique Buntu de Buye dans la commune Mwumba et l’orphelinat « Umusamaliya w’imbabazi » de Buye.  

Pour la représentante du Fonds des nations unies pour le développement (FNUAP) au Burundi, Suzanne Mandong, les radios communautaires  ont une grande utilité car elles représentent le meilleur canal pour atteindre les personnes qui sont dans les endroits les plus reculés et les personnes vulnérables. Avec cette radio Buntu, le bien-être de ces personnes devra être mise en avant et priorisé. C’est une grande opportunité pour ces personnes, car elles seront sensibilisées à travers cette nouvelle station de radio sur les points les plus importants dont la promotion de la planification familiale, la lutte contre les grossesses non désirées surtout en milieu scolaire, etc. Ainsi, Mme Mandong a indiqué qu’elle espère qu’avec une radio comme celle de Buntu ayant comme priorité le développement familial, l’autonomisation de la femme, de la santé en général et de la santé reproductive en particulier, plusieurs filles seront sauvées.  Ainsi, elle a révélé qu’investir dans la planification familiale, c’est investir dans un endroit sûr. C’est aussi assurer la sécurité à l’utilisation des services de santé de la reproduction, à l’information de qualité permettant de contribuer à l’accomplissement des autres points humains, notamment à la santé et l’éducation surtout pour les filles qui sont parfois obligées d’abandonner l’école à cause des grossesses.  Mme Mandong a précisé que ces équipements accordés à la Fondation Buntu pour sa nouvelle station de radio ont une valeur de cent sept millions (107 000 000) de francs burundais.


Une radio qui vient renforcer le développement  

Quant à la présidente de la Fondation Buntu Denise Nkurunziza, elle a exprimé le souhait que cette nouvelle station de radio qui sera basée à Buye dans la commune Mwumba soit ouverte avant la fin de cette année. Elle a fait savoir qu’elle vient  pour renforcer le développement du pays. Car la jeunesse, socle de développement, sera sensibilisée à vivre dignement, à éviter des comportements indignes. Et comme une institution qui met en avant les personnes vulnérables afin de leur redonner de l’espoir, Mme Nkurunziza a révélé que cette radio continuera à soutenir ces personnes. Elle a pris l’occasion pour remercier le FNUAP pour les équipements octroyé à la radio Buntu et d’autres activités qu’il a réalisées dans le pays pour le bien-être de toute la population.Ces deux personnalités ont visité l’Ecole technique de Buye où elles ont prodigué des conseils aux  élèves, notamment d’éviter la paresse et surtout les grossesses en milieu scolaire. Elles ont aussi visité l’orphelinat « Umusamaliya w’imbabazi » de Buye. Cet orphelinat abrite 22 orphelins âgés d’un à douze ans (1-12 ans). 

Fides Ndereyimana

Ouvrir