Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE CANKUZO> Prière d’action de grâce avec la Première dame du pays

L’intégrité, une qualité qui manque à plus d’un

0add01Pour sa troisième journée de visite en province de Cankuzo, la Première dame s’est jointe aux habitants du chef-lieu de cette circonscription dans une prière d’action de grâce, le samedi 25 novembre 2017. Au cours de cette dernière, Denise Nkurunziza a centré sa prédication sur l’intégrité humaine qui est une qualité rare mais indispensable pour le bien-être familial et de tout le pays.

Cette prière revêtait un caractère œcuménique puisque tous les chrétiens des différentes confessions religieuses étaient venus y participer. Des chants de louange et d’action de grâce pour le bien dont Dieu a comblé la province de Cankuzo et tout le Burundi. C’est la Première dame Denise Nkurunziza qui a prêché la parole de Dieu du jour.Elle s’est basée sur  un concept clé dont tout le monde a besoin pour le bien-être de tous : l’intégrité. Cette qualité chère manque à plus d’un, sinon le pays se développerait d’un seul coup, a-t-elle dit. Elle a indiqué que, même dans les familles, l’intégrité manque beaucoup. Et l’absence de cette dernière se traduit par une fréquence des trahisons dans les familles, dans les différents services, dans le pays et dans le monde. D’où la prédicatrice a demandé aux couples présents et ceux qui n’étaient pas là de prier les uns pour les autres pour avoir cette qualité exceptionnelle qui manque cruellement au monde.Se basant sur la parole de Dieu écrite dans le livre des Proverbes chapitre 10, verset 9 selon laquelle « qui marche dans l’intégrité marche en sécurité, mais celui qui suit des voies tortueuses sera puni». Et d’ajouter que l’homme intègre parvient à vivre longuement. Dieu lui accorde longue vie. Pour être concrète, elle a demandé aux leaders de ce pays à tous les niveaux de prier sans cesse pour que Dieu leur accorde l’intégrité afin de faire prospérer le pays. Le pays a besoin des hommes de valeur, car, a-t-elle insisté, ce sont les hommes valeureux qui ont changé, qui changent et qui changeront le monde.


La Bible regorge d’exemples dont les personnages de Noé, Job et DanielDes exemples ne manquent pas. La Première dame a pour cela demandé à tout un chacun de lire la Bible et prendre l’exemple des hommes intègres des saintes Ecritures. Elle a cité parmi eux Noé dont l’intégrité l’a épargné du déluge, comme cela est écrit dans le livre de la Genèse. Au milieu des générations d’hommes méchants, égarés, Noé est resté juste et intègre et Dieu se réjouit de lui malgré le projet d’effacer de la surface de la terre qu’il avait créé, Noé sera sauvé ainsi que sa famille.L’autre exemple d’un personnage biblique qui était intègre est Job, le plus sage des Orientaux comme le décrit la Bible. Après des épreuves qui ont fait de lui l’homme le plus malheureux, grâce à son intégrité, Job réussira à garder sa foi en Dieu. L’autre personnage intègre est Daniel qui était percepteur intègre à la Cour du roi. Ses collègues l’ont jalousé parce qu’il était incorruptible. Ils inventeront des scènes qui puissent lui nuire et qui le mèneront dans la condamnation pour avoir refusé de prier le roi à la place du Très Haut. Il fut jeté dans la fosse aux lions mais grâce à son intégrité, Dieu le garda sain et sauf.Actualisant la parole de Dieu, Denise Nkurunziza a demandé aux différents responsables et fonctionnaires de l’Etat de rester incorruptibles même quand les conditions de corruption semblent être incontournables, afin de sauver le maximum de gens. Le pays a besoin de femmes et d’hommes intègres ; les familles pour garder l’amour entre époux, ont besoin de l’intégrité, a-t-elle dit avant de référer tout le monde à la parole de Dieu.

Un geste de reconnaissance

Après cette prière, le gouverneur de la province de Cankuzo, Désiré Njiji, en compagnie des femmes leaders, ont remercié leur hôte de marque en lui donnant un cadeau d’une génisse. Cette dernière était accompagnée de biens matériels qui appuieront les œuvres de charité de la Première dame, notamment son orphelinat. A son tour, elle a distribué une aide à 200 familles vulnérables. Cette aide était composée de riz et de pagnes. Denise Nkurunziza, épouse du chef de l’Etat, a également distribué 200 houes à 2 associations féminines d’auto-développement agricole.
Amedee Habimana

Ouvrir