Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENTRETIEN> Sur l’assistance des enfants en situation de rue par l’association «New generation Burundi»

Pour faire des enfants en situation de rue des leaders de demain

 

IMG 0054Au Burundi comme dans le monde entier, la question des enfants en situation de rue reste préoccupante. C’est ainsi  que diverses associations sont nées pour agir contre ce problème qui semble, dans certains pays, peu intéressant pour l’administration. Le « New generation Burundi » est l’une de ces associations qui assiste ce genre d’enfants en situation de vie critique. Dieudonné Nahimana, le représentant légal, parle de l’objectif de l’association. 

 

L’objectif primordial de l’association «New generation Burundi » est  d’aider  les enfants en situation de rue à devenir des leaders de demain, signale son représentant légal.Trois programmes sont alors envisagés  pour  atteindre cet objectif, d’après M.Nahimana.Le programme « Girubuntu » consiste à réunir les enfants en situation de rue des différents coins du pays pour les informer à propos de leur contribution dans le développement du pays et les éveiller au changement. Le programme « Imboneza » consiste  à  faire acquérir différentes connaissances aux enfants en situation de rue, qui manifestent  l’engouement de devenir des leaders,  mais  qui manquent des moyens pour y arriver. Des connaissances en matière d’organisation des projets personnels et en matière de l’administration  sont données à ces enfants  au cours de  ce programme. Le dernier programme à savoir « Giriteka » consiste à la recherche d’une meilleure vie de ces enfants en situation de vie difficile. L’association  aide ici une partie des enfants qui ont différents talents à les développer. « On essaie de s’approcher de ces enfants dans les rues où ils se trouvent et de s’informer sur leurs problèmes majeurs afin de  les appuyer à en trouver eux-mêmes les solutions », dit le représentant légal. M.Nahimana  signale trente-neuf enfants qui logent dans les locaux de l’association et trente-six qui sont en train d’être assistés mais étant à leurs familles.Le représentant légal de l’association  « New Generation Burundi » rappelle que leur but principal n’est pas de nourrir les enfants en situation de rue, mais de les amener à devenir des leaders du pays dans l’avenir.  L’assistance  en ce qui concerne les études de qualité est la plus privilégiée par l’association.
Eric Sabumukama (Stagiaire)

Ouvrir