Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MDPHASG>Atelier de réflexion

Sur l’accès des personnes vivant avec handicap aux divers services socio- économiques

 

DSC08702Le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, en collaboration avec l’Union des personnes handicapées  du Burundi (UPHB), a organisé le mardi 5 septembre 2017, un atelier de réflexion portant sur l’amélioration de l’accès à l’insertion socio- professionnelle des personnes handicapées au Burundi. 

 

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire permanent  du ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, Félix Ngendabanyikwa, a fait savoir que l’épanouissement de la personne handicapée par des actions diverses comme la formation professionnelle, l’insertion socio-professionnelle et autres appuis matériels, est un élément faisant partie de la politique sectorielle du ministère. L’accès des personnes handicapées aux divers services sociaux et économiques est au cœur des préoccupations du gouvernement et du ministère pour favoriser leur inclusion économique et sociale. Il a précisé que c’est également une occasion de plus pour parler entre autres de la problématique de l’accès de cette catégorie de personnes aux droits reconnus par la Convention des Nations- Unies relative aux droits des personnes handicapées.Félix Ngendabanyikwa a ajouté que c’était une occasion d’échanger sur certains points, notamment les objectifs pour le développement durable, les perspectives en matière d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées ainsi que d’autres visant l’amélioration d’accès aux sources de revenus comme tout citoyen burundais. Il en été aussi le cas de certains points sur l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à des emplois décents, l’innovation et les infrastructures. 

Une bonne colllaboration entre le gouvernement et l’UPHB

La représentante légale de l’UPHB, Adelaide Nigina, a remercié très vivement la collaboration qui existe entre son association et le gouvernement du Burundi plus particulièrement le ministère ayant l’action sociale dans ses attributions. Elle a dit aux représentants des institutions intervenant en faveur des personnes vivant avec handicap  que l’insertion socio-économique des jeunes handicapés reste un défi majeur. Elle a précisé que depuis février 2013, l’Union des personnes handicapées du Burundi , à travers le projet : « Centre d’encadrement socio- professionnel des jeunes handicapés apporte sa contribution dans le relèvement de ce défi.   

Evelyne Habonimana

Ouvrir