Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SECURURITE > Le cahier de ménage

La population de Kamenge commence à remarquer ses avantages

A la suite de la réunion de sécurité tenu dernièrement à Kamenge, la police a fait des fouilles perquisitions et certaines gens ont été arrêtées pour plusieurs irrégularités. Ils connaissent désormais que le cahier de ménage est plus que nécessaire.  

 

Le relâchement caractérise actuellement la population de la zone Kamenge. Cela s’est concrétisé lors de fouilles perquisitions que la police a dernièrement exécutées au cours desquelles plusieurs personnes ont été arrêtées. Beaucoup n’avaient pas de cahiers de ménage en usage actuellement ou ne contenaient pas toutes les informations requises pour d’autres.Le Renouveau s’est entretenu avec certaines d’entre elles qui lui ont fait part des raisons de leur arrestation. « J’habite le quartier Mirango I. La police m’a arrêté parce qu’elle a trouvé mon cahier de ménage non tenu à jour. Elle a également trouvé chez moi une domestique qui vient de passer une semaine que je n’avais pas encore enregistrée dans ce cahier », a expliqué H.D.  D’autres disent qu’ils croyaient que leurs cahiers étaient au complet mais qu’ils ont finalement constaté qu’ils ne portaient pas certaines signatures. « La police m’a arrêté m’accusant que mon cahier de ménage ne porte pas toutes les signatures exigées », a ajouté un autre habitant du même quartier.Tous ces gens saisies ont été sommés de payer une amende de cinq mille francs (5000 FBu) chacun, qui sont rentrés dans le trésor public. C’est alors qu’ils commencent à remarquer que ces cahiers de ménage sont d’une grande nécessité. « Vue la pauvreté que nous avons dans nos familles et l’amende que je viens de payer pour avoir pris les choses à la légère, je comprends désormais que le cahier de ménage est un visa de séjour dans cette ville. Je conseillerais à tous ceux qui n’en ont pas de s’en procurer et à ceux qui l’ont déjà de le tenir à jour». s’est résumé H.D. Ce cahier de ménage joue un grand rôle dans le suivi du mouvement des personnes dans la municipalité de Bujumbura.

Jean Bosco Nkunzimana

Ouvrir