Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Cibitoke> Descente d’Adra-Burundi

Son appui aux associations contribue dans le développement local

 

L’Agence adventiste d’aide et de développement au Burundi a effectué une descente dans les communes Buganda, Rugombo, Murwi et Mugina en province de Cibitoke , la semaine dernière. Cette descente a permis d’échanger avec les associations soutenues par cette agence dans les différentes activités en matière de santé, d’agriculture, d’élevage, et d’épargne-crédit communautaire. Le pas franchi est admirable et les membres de ces associations s’en réjouissent.

L’Addra-Burundi a donné l’occasion aux différentes associations qu’elle appuies, de s’exprimer sur leurs activités en présence des journalistes et des représentants de l’administration, la semaine dernière au cours de la visite que cette Agence adventiste a organisée. Vous auriez lu la première partie de cette activité dans Le Renouveau N° 9666 du 27 juillet 2017. Dans la suite de cette visite, il a été animé le débat public sur la colline Mugimbu de la commune Murwi le 26 juillet. Au cours de ce débat, qui a rassemblé les membres des collectifs des associations de cinq collines de cette commune, ils ont essentiellement échangé sur le développement de la culture de banane et les dérivés de la banane. Comme l’a dit Christine Ntakirutimana, vice-président de la Faproba (Fédération des associations des producteurs des bananes-Inkamwa yacu), ce collectif veut suivre tout ce qui est lié à la banane, faire le plaidoyer pour les associations qui opèrent dans ce secteur, accroître la production, améliorer le mode de traitement et donner la valeur à ses dérivées. Mme Ntakirutimana appelle l’administration et les agronomes locaux d’intervenir et de collaborer avec ce collectif.

Et en commune Rugombo….

Le jeudi 27 juillet, Addra a visité l’association « Kirinzara » de la colline Gabiro-Ravyagira en commune Rugombo. Théogène Bahishibona, président de l’association et le secrétaire Elam Jean Claude Kwizerimana indiquent que leur objectif est de lutter contre la pauvreté dans les ménages à travers l’accroissement de la production. Cette association produit les plants fruitiers comme les manguiers, les avocatiers greffés et cultive les légumes. A l’école Rukana I, on assisté à une séance d’alphabétisation des adultes et à la colline Ruvumera c’était l’association Girumwete tubehoneza qui fait l’épargne crédit communautaire avec le soutien de ladite agence. La suite de cette visite vous la lirez dans les prochains numéros.

Alfred Nimbona



Ouvrir