Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE> Distribution d’aide aux vulnérables de certaines communes des provinces de Ngozi, Muyinga et Kirundo

Leur permettre de fêter la Pâques comme le reste de la population

 

DSC 0053Une délégation envoyée par le chef de l’Etat a distribué une aide de riz aux vulnérables dans les communes Ngozi, Gashikanwa et Kiremba en province de Ngozi, Gasorwe de la province de Muyinga et Vumbi en province de Kirundo en dates des 14 et 15 avril 2017. Selon Gédéon Ntibashirinzigo, conseiller du chef du protocole d’Etat, le président de la République Pierre Nkurunziza voulait se joindre à ces vulnérables afin de leur permettre de célébrer la fête pascale sans contraintes alimentaires.

 

Les familles bénéficiaires de l’aide étaient celles des personnes âgées sans défense, des veuves, des Batwa et d’autres indigents choisis dans leurs collines respectives. Cette activité a débuté dans l’après-midi du vendredi 14 avril 2017 et se poursuivra dans d’autres communes du pays, selon Gédéon Ntibashirinzigo.
Partout où il est passé, avant de leur distribuer l’aide, le chef de la délégation de la présidence de la République a fait savoir aux bénéficiaires que le chef de l’Etat voudrait qu’eux aussi, malgré leur vulnérabilité économique, puissent fêter en dignité comme les autres la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Et de faire remarquer qu’il importe de ne pas gaspiller l’aide reçue.
Dans la zone de Mubuga en commune et province de Ngozi où l’activité a débuté le vendredi 14 avril 2017, 200 ménages ont bénéficié d’une aide composée de 10 kg de riz pour chacun.

La commune Gasorwe, victime de la grêle tombée au début du mois de mars 2017

Dans la matinée du samedi 15 avril 2017, la commune Gasorwe de la province de Muyinga a été la destination de l’aide envoyée par le chef de l’Etat à l’endroit des vulnérables. Au total 899 ménages ont bénéficié chacun d’une aide de 7 kg de riz.
Selon Jean Claude Barutwanayo, administrateur de la commune Gasorwe, la population était dans le désarroi après la pluie torrentielle mêlée de grêle qui s’est abattue sur certaines collines de cette commune. Parmi les collines victimes, Kiryama, Gasuru, Kiremba, Matyazo et Gikwiye. Pour cela, M. Barutwanayo a fait savoir que par jour, au moins vingt personnes vont dormir devant les bureaux de la commune à cause de la faim. Et de remercier infiniment le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, qui a entendu les cris de détresse de cette population. Il a indiqué que c’est la deuxième fois que cette commune est assistée en vivres par le gouvernement du Burundi.
La délégation du chef de l’Etat s’est ensuite rendue dans la commune Vumbi en province de Kirundo où elle a également distribué l’aide composée de riz. Les bénéficiaires s’élevaient autour de 840 ménages des vulnérables. Ils ont eu chacun 7 kg de riz.
L’administrateur de cette commune a remercié le chef de l’Etat au nom de la population de cette localité en général et de celui des bénéficiaires en particulier pour cet appui combien utile. Et d’ajouter que ce n’est pas la première fois, qu’à chaque fois que le besoin se fait sentir, le chef de l’Etat est toujours venu au secours de cette commune.
Dans la commune Kiremba en province de Ngozi, 240 ménages ont bénéficié de l’aide du chef de l’Etat à la veille de la fête de Pâques. Chaque ménage a eu 5 kg de riz. Il en a été de même pour la commune Gashikanwa où chaque ménage a eu 5 kg de riz et au total les bénéficiaires étaient comptés à 790 ménages.

Amédée Habimana

Ouvrir