Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CENI> Point de presse

Sur l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection sénatoriale partielle en province de Muramvya

 

aaaaqsfj La vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni), Annonciate Niyonkuru, a animé le vendredi 14 avril 2017, un point de presse sur pour annoncer de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection sénatoriale partielle de la province de Muramvya.


 La vice-présidente de la Ceni a fait savoir que le président de la République a signé le 16 mars 2017, le décret n°100/46 portant convocation du collège électoral à l’élection sénatoriale partielle en remplacement de l’honorable Célestin Ndayizeye, élu dans la circonscription de Muramvya. Elle a indiqué que les préparatifs pour cette élection sénatoriale partielle avancent normalement. La Ceni a déjà reçu les dossiers des candidats qui ont voulu entrer en compétition. Il s’agit des candidats du parti CNDD-FDD représenté par Claver Nduwimana et Fébronie Nizigiyimana et du parti Pajude représenté par Pascal Nkunzumwami et Gilbert Ngendakuriyo. Ainsi, les insignes de ces partis qui seront utilisés pour les bulletins de vote lors de cette élection ont été déjà déposés à la Ceni. Mme Niyonkuru a rappelé que la période de dépôt de candidatures a été clôturée le 5 avril 2017.

La campagne va se dérouler du 18 avril au 1er mai 2017

La vice-présidente de la Ceni a révélé que le président de la République a signé le décret n° 100/68 du 5 avril 2017 portant ouverture de la campagne électorale pour l’élection sénatoriale partielle en remplacement de l’honorable Célestin Ndayizeye. Et l’article 1 de ce décret indique que cette campagne est ouverte le 18 avril 2017 de 6 h à 18h, et elle va se clôturer le 1er mai 2017. Toute propagande en dehors de cette période fixée est interdite. L’article 2 de ce même décret souligne que seuls les partis politiques dont les dossiers de candidatures ont été reçus et approuvés par la Ceni sont autorisés à organiser des réunions électorales.
Mme Niyonkuru a précisé que toute réunion électorale est soumise à l’obligation d’une déclaration préalable auprès de l’administrateur communal au moins 24 h à l’avance. Le collège électoral pour cette élection sénatoriale partielle est composé par les membres des conseils communaux de la province de Muramvya de la législature 2015-2020. Concernant l’élection, elle aura lieu le 4 mai 2017 au chef-lieu de cette province.

Fidès Ndereyimena

Ouvrir