Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Mwumba> Formation des représentants des associations

Créer des associations efficaces et effectives

 

DSC 0028Les représentants des associations de la commune Mwumba en province de Ngozi ont reçu le vendredi 6 janvier 2017, une formation en rapport avec l’entrepreneuriat. L’idée est du président de la République Pierre Nkurunziza, qui a réuni la population de cette commune de différents catégories et secteurs afin d’adhérer dans des associations.

 

Selon Albert Nasasagare, expert en entrepreneuriat, l’objectif de cette journée était la prise de contact, connaître le travail des différentes associations et l’organisation structurelle et leur gouvernance. « Par exemple, on a constaté que plusieurs associations font la même chose en agriculture et élevage. Ainsi, il faut les aider à se mettre ensemble pour constituer une coopérative afin d’être efficace et aller loin ». Environ cent cinquante associations œuvrent dans différents secteurs. Pour cela, il s’avère nécessaire de mieux les connaître pour qu’à la prochaine occasion, on entre en profondeur de la formation afin qu’elles soient des associations effectives, a indiqué M.Nasasagare.

La plupart des associations ne sont pas bien structurées

L’autre constat est que de petits commerçants font beaucoup de choses mais sans importance. Des conseils leur ont été donnés pour se mettre ensemble afin qu’ils puissent faire un grand projet pouvant avoir un impact dans leur commune, a poursuivi. M. Nasasagare
Pour Jean-Pierre Nsabiyuma, coordinateur des associations de la commune Mwumba, la plupart des associations ne sont pas bien structurées et ne sont pas reconnues légalement au niveau de la commune et au niveau des échelons supérieurs.
« Cette formation nous sera très utile car on nous a montré comment créer une association, comment elle évolue et surtout comment ces associations peuvent créer des projets de développement, » a souligné M.Nsabiyumva. Le développement de ces associations à base communautaire peut énormément contribuer au développement de leurs familles, de leur commune et du pays.
Yvette Irambona

Ouvrir