Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Direction générale de la police nationale> Communiqué de presse

Sur l’opération conjointe FAGIA OPSON II de l’EAPCCO

 

DSC 1191Dans le cadre de la lutte contre les crimes transnationaux organisés, les corps de police regroupés au sein de l’EAPCCO dont les pays membres sont respectivement le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Soudan, le Soudan Sud, le Djibouti, les Iles Seychelles et les Comores ont organisé une opération conjointe dénommé « FAGIA OPSON II » en dates des 15 et 16 décembre 2016.

 

Cette opération conjointe visait les crimes transnationaux organisés qui suivent : la fabrication des aliments et des boissons contrefaits, la contrebande des aliments et des boissons contrefaits ou illicites, la fabrication et la contrebande de médicaments contrefaits ou illicites, la contrebande des autres biens contrefaits ou illicites.
Au cours de cette opération conjointe, d’autres crimes ont été constatés par la police et des saisies incidentes ainsi que des arrestations des prévenus ont été effectuées. Cette opération était pilotée par la Police Nationale du Burundi, mais d’autres acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans les secteurs visés par l’opération étaient associés et ont joué un rôle important.
Je voudrais alors profiter de cette occasion pour porter à la connaissance du public les résultats de cette opération «FAGIA OPSON II».
Les produits qui ont saisis ou détruits lors de cette opération conjointe sont les suivants :
29 736, 5 litres de boissons prohibées communément dit «Umudirinki, Kanyanga, Kamboucha, Igiti, Umuraha, Umunanasi» saisies et détruites, divers médicaments composés essentiellement de 110 paquets, 7 plaquettes, 337 boîtes, 83 flacons, 273 bouteilles, 4 ampoules, 4 sachets, 4 tubes saisis, 209 paquets d’aliments distribués par le Programme alimentaire mondial (Pam) saisis, 12 usines traditionnelles de fabrication de la boisson prohibée «Kanyanga» détruites et 2 usines traditionnelles de fabrication de la boisson prohibée «Karagasoke» détruites.
Au cours de cette opération, la police a également appréhendé 26 malfaiteurs impliqués dans cette catégorie de crimes transnationaux visés par l’opération conjointe. Tous les objets saisis avaient une valeur estimée à 21 283 000 FBu, soit 12 520 dollars américains

Autres crimes constatés mais non visés par l’opération conjointe

Au cours de l’opération conjointe OPSON-FAGIA II, d’autres crimes et délits ont été constaté. Il s’agit notamment du trafic des stupéfiants et 235 boules de chanvre ont été saisies, de la pêche illégale et un filet maillât a été saisi, du vol de véhicules et 19 vélos et 5 motos volés ont été saisis, du vol qualifié et 14 voleurs qualifiés ont été appréhendés ainsi que du commerce ambulant et 97 commerçants ambulants ont été interpellés.

Direction générale de la police nationale

Ouvrir