Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MINISTERE EN CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES> Présentation des réalisations qui ont marqué l’année 2019

Les activités prévues en 2019 ont été réalisées à plus de 98%

Le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre à procédé, le vendredi 31 janvier 2020 à la présentation de ses réalisations au cours de l’année 2019. C’était aussi une occasion à tout participant de poser sa question en rapport avec les droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre. Les cadres des différents secteurs d’intervention en matière des  droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre étaient présents.


Le programme du jour à commencé par le discours du ministre ayant les affaires sociales dans ses attributions, Martin Nivyabandi,  qui  a fait savoir que comme l’indique l’appellation de son ministère : « ministère des Droit de la personne humaine, des affaires sociales et du genre », cette dernière mène ses activités à travers trois axes fondamentaux  à savoir la protection sociale, la promotion des droits humains,  la promotion de la femme et l’égalité du genre.  Il a ainsi fait savoir que  son cabinet assure la coordination de toutes les actions à mener. En ce qui concerne cette coordination, le ministre Nivyabandi indique qu’au cours de l’année 2019, son ministère a reçu en audience différents diplomates (ambassadeurs)  accrédités à Bujumbura et a accordé 62 audiences à ses partenaires techniques et financiers.  Dans cette même optique, le ministère ayant les droits de la personne humaine dans ses attributions a aussi reçu en audience 4 488 bénéficiaires de ses prestations. Il a également précisé que 95 missions à l’étranger ont été effectuées  et les conclusions issues de ces dernières ont été bénéfique pour notre  pays.

Beaucoup d’actions ont été réalisées en matière de la protection sociale 

Comme l’a indiqué le ministre Martin Nivyabandi,  l’an 2019 a été marqué par l’assistance de pas mal de vulnérables. Trente mille huit cent trente-deux malades vulnérables, 26 843 ménages vulnérables et autres  victimes des catastrophes ont été assistés en vivres et non vivres. Vingt-cinq mille personnes des villages  ruraux ont aussi été intégrées. Dans le même cadre de la protection sociale, 134 familles ayant des triplets ont été assistées en lait nativa et en kit pour bébé ainsi qu’en aliments pour nourrissons.Les personnes vivant avec handicap, n’ont  pas été mises de côté.  Cent dix associations et centres pour ces dernières ont été appuyés par le ministère en activités génératrices de revenus. Cent cinquante personnes vivant avec handicap ont été formées en menuiserie, couture, plomberie, mécanique automobile et boulangerie. Elles ont aussi bénéficié du kit de réinsertion relatif à ces métiers.Dans le même cadre du social, le ministre Nivyabandi a indiqué que  5 000 personnes âgées ont eu  accès aux soins de santé tandis que 10 000 ménages vulnérables ont bénéficié des cartes d’assurance maladies (Cam). 

Trois pharmacies et six guichets ont été ouverts en vue de rapprocher les médicaments aux assurés de la Mutuelle de la fonction publique. « A ce jour, le taux de couverture dans les districts sanitaires est de 79% », a précisé M. Nivyabandi. Il aussi signalé d’autres activités qui ont été réalisées  dans le cadre  de la protection sociale. Le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre  a  aussi réalisé  pas mal d’actions  en ce qui concerne la promotion des droits humains comme la réintégration socio- économique des sinistrés, la promotion de la femme et l’égalité du genre. M. Nivyabandi indique qu’en général, les activités planifiées en 2019 ont été réalisées à plus de 98%.Il est à signaler que des prix ont été attribués  à des cadres qui se sont distingués dans leur travail.

Eric Sabumukama

Ouvrir