Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNIPROBA>Participation des Batwa au dernier enrôlement aux élections de 2020

« Ils ont répondu à l’appel qui leur avait été lancé par leurs représentants »

00010121azertDu 09 au 12 décembre 2019, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé  l’enrôlement partiel des électeurs qui n’avaient pas eu cette occasion en 2018. Le président de l’Uniproba (Unissons-nous pour la promotion des Batwa), Emmanuel Nengo, dans un entretien avec la rédaction du journal Le Renouveau le mardi 07 janvier 2020, affirme que les Batwa ont répondu à l’appel qui leur avait été lancé par leurs représentants.


Emmanuel Nengo a indiqué qu’il est satisfait de la participation des Batwa à cet enrôlement. « Les Batwa ont répondu à l’appel de la Ceni pour mieux se préparer aux élections prévues à partir du mois de mai 2020. Les  représentants à la base ont sensibilisé les Batwa qui ne se sont pas fait enrôler lors du référendum de 2018  pour qu’ils ne ratent pas cette occasion alors qu’ils remplissent les conditions exigées », a-t-il expliqué. Emmanuel Nengo espère également qu’il n’y aura pas de Mutwa qui s’absentera au jour du scrutin.
Tous les efforts sont en train d’être conjugués pour ce grand rendez-vousSelon le représentant des Batwa,  l’Uniproba est déterminée plus que jamais à sensibiliser le peuple autochtone à jouir pleinement de ses droits et à ne pas se priver de ses derniers. Dans cette optique, a-t-il ajouté, en date du 07 août 2019, l’Uniproba en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique a animé une séance d’explication du code électoral aux  représentants locaux de cette communauté. « Nous leur avons recommandé d’élire et de se faire élire afin de nous assurer que ceux qui se font élire sont réellement Batwa».Emmanuel Nengo a lancé un appel vibrant à tous les Batwa de mettre en pratique  la demande du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, appelant tous les Burundais à participer massivement aux échéances électorales et à suivre les recommandations de la Ceni. « Que les Batwa fassent la sourde oreille aux rumeurs et ceux qui peuvent les manipuler pendant cette période électorale».Le président de l’Uniproba a recommandé aux Batwa de se faire élire massivement au niveau collinaire et d’éviter les conflits des partis politiques».                                                               

 Moïse Nkurunziza

Ouvrir