Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Editorial> Préparons l’avenir du pays en suivant les orientations présidentielles

Les fêtes de fin d’année sont considérées comme terminées, les nouveaux calendriers, ces tableaux des jours de l’année indiquant éventuellement la commémoration des fêtes liturgiques ou laïques, affichant déjà dans les ménages, les bureaux et autres lieux, la succession des jours, des semaines et des mois de l’année nouvelle 2020. Dans notre pays, les fêtes de fin d’année, rappelons-le, ont été essentiellement marquées par une émission publique animée par le président de la République Pierre Nkurunziza qui, sans tarder, a présidé, aux côtés de son épouse, une prière d’action de grâce aussitôt suivie par un message qu’il a adressé à la Nation à l’occasion du nouvel An 2020. C’est dire que la fin de l’année n’a pas été de tout repos pour le chef de l’Etat qui, en travailleur modèle, a appelé, dans son message à la Nation, le peuple burundais à s’atteler inlassablement aux travaux de développement, dans la paix et la sécurité sans cesse consolidées.Que faire après les fêtes de fin d’année ? Comme nous l’avons toujours dit au début d’une année nouvelle, faisons du message présidentiel du nouvel An, notre plan d’action, en ayant toujours à l’esprit les orientations que le président de la République Pierre Nkurunziza a données dans sa traditionnelle intervention de vœux de nouvel An, à l’adresse de tous les Burundais et des étrangers qui ont choisi de travailler et de résider dans notre pays. Les orientations en question reposent essentiellement sur la paix et la sécurité que nous devons inlassablement consolider dans le noble objectif de développer durablement notre pays. 

De  ces orientations, nous retiendrons également que le chef de l’Etat a appelé tous les Burundais remplissant toutes les conditions exigées par la loi burundaise, à répondre massivement au rendez-vous électoral de 2020, car devant engager notre avenir. Il s’agit, sur le plan politique, d’un événement important qui marquera l’année 2020 et qui sera écrit en lettres d’or dans les pages de l’Histoire du Burundi compte tenu de son importance sur les plans politique et  historique. Préparons-y de façon sereine et responsable en refusant de prêter l’oreille aux détracteurs de la paix et de la démocratie dont les intentions  malsaines viendront toujours se briser contre le ferme engagement  du peuple burundais et des institutions démocratiquement élues à édifier une société burundaise démocratique, paisible et harmonieuse, rompant ainsi et de façon radicale avec les années de braises que chacun sait.Tout donc dépendra de nous pour que l’année 2020 soit la meilleure possible. Comme c’est ci-haut dit, le président de la République Pierre Nkurunziza nous a clairement indiqué la voie à suivre, une voie sûre et rassurante nous autorisant tous les espoirs. A nous de nous convaincre que c’est nous les seuls bâtisseurs de la société burundaise et qu’il nous revient, dès maintenant, de nous imprégner des sages et riches conseils du président de la République Pierre Nkurunziza, bâtisseur en chef de la nation burundaise.

Louis Kamwenubusa

Ouvrir