Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RELIGION> Célébration de la Toussaint

Les chrétiens sont appelés à l’humilité pour arriver à la sainteté

 

DSC 0602Le 1er novembre de chaque année, l’Eglise catholique célèbre la fête de la Toussaint. A la cathédrale Régina Mundi, les chrétiens étaient venus pour célébrer cette fête de tous les saints. Selon Abbé Olivier Ndayisaba, qui a présidé  la messe, les chrétiens sont appelés à l’humilité pour arriver à la sainteté.  

 

Abbé Ndayisaba a fait savoir que tout au long de l’année liturgique, l’Eglise célèbre les saints qui sont canonisés, mais il y a une multitude de saints qui ont  été purifiés par le sang de l’Agneau de Dieu et qui sont inconnus. C’est pourquoi l’Eglise a consacré cette journée à la célébration de tous les saints. Cette journée rappelle que les hommes sont en communion avec les saints. Car, les hommes demandent aux saints d’intercéder auprès de Dieu en leur faveur. Pour Abbé Ndayisaba, Dieu a créé les hommes pour l’Eglise triomphante, l’Eglise qui est dans la joie aujourd’hui dans la célébration de tous les saints. Il  a indiqué qu’à l’occasion de cette fête, les chrétiens sont appelés à la sainteté comme le Père céleste est saint. Il a rappelé aussi que beaucoup d’hommes et femmes ont déjà vu cette sainteté de Dieu dans leur chemin. Il a donné l’exemple des Israélites qui ont remarqué cette sainteté sur leur chemin vers la terre promise. Mais ils ont continué à pécher tout comme les hommes d’aujourd’hui continuent à transgresser la loi de Dieu. Il est donc très important de demander le pardon car ceux qui le font  seront pardonnés. Ainsi, il a précisé que Dieu est tellement saint qu’il a donné sa bonté pour que les humains soient semblables à lui. C’est pourquoi les chrétiens doivent l’adorer et l’imiter. Car, Dieu est le seul qui est digne d’être adoré.  Dans l’Evangile du jour tiré de St Mathieu, il est écrit que : sont heureux  ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Abbé Ndayisaba a indiqué que les chrétiens ont le devoir de faire la justice n’importe  où ils se trouvent. Il a précisé qu’ils  doivent être conscients qu’ils sont appelés à sanctifier leur âme et leur corps. Mais aussi, ils sont appelés à sanctifier leur milieu de vie familial, leur milieu de vie professionnel, etc.Abbé Ndayisaba a terminé son propos en invitant tous les chrétiens à témoigner de la douceur envers les autres, car Dieu lui aussi à témoigné de sa douceur envers les hommes. Il  a indiqué qu’ils doivent témoigner de l’humilité pour arriver à la sainteté.  Aussi, les chrétiens doivent éviter le mal et demander le pardon lorsqu’ils font le mal car ceux qui sont impurs ne verront jamais Dieu. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir